Les spots d’entrainement de SOPHIE DUARTE !

Sophie Duarte.2jpgMembre de l'équipe de France d'athlétisme Sophie DUARTE est une sportive fidèle. En ville elle a ses habitudes au Clos de Marie chez Dominique et Jacques Bazan, au CNEA elle vient de signer une convention avec le centre pour ses stages en altitude. Athlète d'exception, elle nous parle de son parcours, des sites d’entraînements favoris et de l’hypoxie.

« Originaire du Nord de l'Aveyron j'ai commencé le Running vers 17 ans sans club sans coach pour le plaisir de courir et me défouler. Cela fait plus de 10 ans que je viens m’entraîner à Font Romeu, c’est vraiment mon site favori pour les entraînements.

Nombreux de mes stages se sont soldés par de très bon résultats à l’image de ma 5ème place aux Championnats du Monde d’Osaka en 2007 et mon titre de Championne d’Europe en Cross en 2013… ou plus récemment mon Record personnel sur le 10 000m cette année.

L’avantage de s’entraîner à Font Romeu c’est la diversité des parcours à différentes altitudes. Pour courir vite et longtemps, le mieux c’est Matemale ! Le parcours est relativement plat et se trouve à 1600 mètres d’altitude avec un avantage d’avoir une boucle au cœur de la forêt de 30 minutes souple. On y trouve aussi la boucle d'entraînement de Paula RADCLIFF sur 1 km, idéal pour les CROSSMEN. Puis on peut également compléter son entraînement avec le tour du lac d’environ 8 kilomètres qui offre un point de vue incroyable en pleine montagne, pour ceux qui peuvent les regarder !

Pour les runners débutants et les plus aguerris rendez-vous le long de la TET à Pyrénées 2000 ! J’adore le parcours souple et accessible le long de la rivière, en plus d’être un parcours souple et accessible, le décor est digne du film “Et au milieu coule une rivière”. On peut prolonger ce parcours aux Estagnols à travers la forêt de Bolquère en suivant les pistes de ski de fond de Pyrénées 2000, entretenues en été pour la pratique de la course et de la randonnée à 1700 mètres d’altitude.

Pour l’entraînement en hypoxie naturelle, rendez-vous à 2000 mètres au parking de La Calme, deux options s’offrent à vous : Niveau 1 : vous montez la piste rouge de la Calme et vous vous retrouvez sur le plateau de La Clame où culmine à 2200 m la boucle de Colette BESSON (2 kilomètres). Niveau 2 plus complexe : au départ du parking (avant le plateau de La Calme), suivez les pistes de ski de fond direction le Refuge de la Calme. En continuant votre parcours vous retrouverez le plateau La Calme et donc la boucle Colette BESSON.

Sophie DuarteAprès La Calme, c’est le CNEA pour l’hypoxie et les autres installations sportives avec d’excellentes conditions pour l'entraînement d’un athlète grâce aux salles de musculation, unité de récupération, gymnase etc.). Depuis 1 an, j’utilise l’hypoxie en me laissant guider par l’expert Nicolas BOURREL. J’ai accepté d’être cobaye sur les protocoles des séances en hypoxie et les résultats ont été concluants car j’ai battu mon record sur le 10 000m en 32’34 (5ème en Coupe d’Europe), me qualifiant pour les Championnats d’Europe de BERLIN 2018.

De la même manière, en octobre 2018, nous avons travaillé ensemble avec Nicolas en hypoxie ce qui s’est soldé par un excellent résultat sur un Cross International d’Allones (France), me qualifiant pour les Championnats d’Europe de Cross en décembre.

Me voilà de retour pour continuer l’expérimentation des protocoles hypoxie pour l’athlétisme, en vue de guider et d’accompagner les futures générations en vue des JO de 2024. »