Le Piribus est !

017piribusCe lundi le Piribus est arrivé à Font Romeu, après une visite de l’espace musée interactif, les représentants des associations locales, du PNR, de la municipalité et de l’Office de Tourisme se sont retrouvés dans la salle de conférence pour une présentation de cet évènement original.

Comme l’a souligné Jean Louis Démelin notre territoire de montagne, le plus Pyrénéen du département, ne pouvait qu’accueillir ce musée qui va sillonner les versants français et espagnol des Pyrénées en 32 étapes pendant 2 ans et demi. La halte romeufontaine, 3ème du voyage, offre l’opportunité d’exposer à la salle de l’Entre Pots le projet de cohérence territoriale de la Communauté de Communes des Pyrénées Catalanes pour les 15 ans à venir. Chacun peut ainsi découvrir SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) et éventuellement intervenir avant sa finalisation.

A l’Entre Pots se trouve également un escape Game animé par un bénévole et l’exposition 6ème continent mettant en scène les déchets produits par la société de consommation réalisée par les enfants du centre aéré de la com com. Dans un chalet proche du stand de tri en Pyrénées Catalanes sont présentés la centaine de dessins des enfants du territoire sur le thème : « la neige fond, pas les déchets ». Le Piribus qui présente la diversité et la beauté de notre nature éduque aussi à sa conservation. Une expo photo du PNR dans la salle de conférence sur 5 axes : le Train Jaune, une ligne de vie, la pierre, matière et métiers, écoute le paysage complète la visite.

Jusqu’au 9 juin 2019 l’accès est libre les jours scolaires de 17h à 19h, les fin de semaines et le vendredi du pont de l’Ascension de 14h à 19h. Pour découvrir toutes les richesses de notre partie des Pyrénées des animations ouvertes au public et d’autres à destination des scolaires, collèges et périscolaires,  seront animées par les association et partenaires locaux.

033piribus 034piribus 042piribus
001piribus 018piribus 046piribus