Imprimer

La commune de Font-Romeu Odeillo Via s’engage dans une démarche « Zéro phyto » (2)

grenouilleÀ compter du 1er janvier 2017 La loi « Labbé » interdit aux personnes publiques, donc aux communes, d’utiliser ou de faire utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, et promenades accessibles ou ouverts au public. En ville, la majorité des traitements sont destinés à éradiquer les herbes sur le trottoir. Ces surfaces bien souvent imperméables sont connectées au réseau pluvial. Il y a donc un risque de retrouver les produits chimiques dans l'eau. Pourtant la végétation sur le trottoir n'est pas un défaut ou un manque d'entretien, accepter un peu d’herbe devant chez soi permet de participer à la préservation de la qualité d'eau.

Dès cet été, la commune de Font-Romeu Odeillo Via s’engage  dans la démarche « Zéro phyto », afin de protéger nos ressources en eau. Des pratiques plus respectueuses de l'environnement seront mises en place  sur les espaces communaux, voiries et espaces verts, l’objectif est de ne plus utiliser aucun produit chimique et un temps d’adaptation sera nécessaire pour les affiner.

En attendant soyez bienveillants à l’égard des plantes qui pousseront dans nos rues et si le cœur vous en dit, participez au concours photo organisé par la FREDON LR !

concours phOTO