Imprimer

Une nouvelle promotion de lycéens diplômes du bia

biaLes 14 lycéens qui ont obtenu le Brevet d'initiation aéronautique, grâce à l'ingénieur Nicolas Boullet qui a mené à bien ce cursus en leur dispensant 46 h d’enseignement, ont bénéficié de vols offerts par les partenaires.

Depuis la rentrée 2017-2018, les élèves du lycée Pierre-de-Coubertin peuvent passer le Brevet d'initiation en aéronautique (BIA), un diplôme sans équivalent pour !'Éducation nationale. À la jonction de l'éducation et du monde de l'aviation et de l'espace, ce diplôme est un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire.

Henri Castanet, président du Comité départemental de vol à voile (CDVV) et coordinateur départemental des projets aéronautiques, est à l'origine de ce diplôme à Font Romeu. Des conseils dispensés par Laurent Garcia, chef du bureau air du Centre d'information et de recrutement des forces armées (Cirta) de Perpignan et le premier-maître, Nathalie Calmels, à la tête du Cirta de Béziers, les visites d'aérodromes civils et militaires de Llagonne et Sainte-Léocadie ont précédé l'examen en mai.

Cette année comme l’an passé, tous les candidats ont réussi l’examen national et ils se sont vu offrir des vols par l'armée de l'air et le CCW. « L'armée de l'air offre 65 € par vol et la Fédération de vol à voile y ajoute 25 €. Le comité départemental de vol à voile offre également un second vol ».

De quoi motiver les amateurs à s’inscrire dès la rentrée pour la nouvelle promotion !