Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

L’ART DÉCO A LA CONQUÊTE DU PUBLIC ROMEUFONTAIN

021art decoVisite des villas, concert avec les Terrifics Turkeys, exposition au Grand Hôtel de voitures et d’images de la « belle époque », le public est venu nombreux pour participer aux animations des premières journées Art Déco romeufontaines. Cette attirance peut s’expliquer, comme l’a précisé Philippe Latché lors de sa conférence au Grand Hôtel, par le fait que très différente de notre vie actuelle, cette période n’en est pas très éloignée et rappelle les souvenirs d’une grand-mère ou d’un grand-oncle. De plus, ce style dont l’apogée se situe entre 1925 et 1935 mais s’étale sur une période bien plus large a influencé l’architecture, mais également la décoration, sport, mode, musique, peinture, littérature, danse, cinéma, moyens de transport, photographies… avec autant de centres d’intérêts, il y a matière à étoffer les événements !

Font Romeu a tout à gagner à valoriser cette partie de son patrimoine. Du Grand Hôtel, Pascal Yves Laurent président de « Art Déco Paris » a envoyé une photo en Argentine où se tiendra le prochain rassemblement international. Le réseau international des « Art Déco Societies » regroupe quelques 10 000 membres à travers le monde, le festival Art Déco de Perpignan est devenu un rendez-vous très prisé après trois éditions et attire déjà des amateurs étrangers dont beaucoup d’américains. En France aussi les amateurs sont nombreux à l’image de Monsieur et Madame Roger venus d’aquitaine qui ont acquis il y a un an un appartement au dernier étage du Grand Hôtel. Sur leur aimable invitation, quelques festivaliers ont eu la chance de le visiter et c’est au sommet du prestigieux édifice romeufontain que se sont clôturées ces deux journées passionnantes !


Merci aux associations « Les amis du Grand Hôtel », « PAD (Perpignan Art Déco) », clubs de golf et tennis, au club des Vieilles Soupapes Catalanes, aux conférenciers Jacques Collavoli et Philippe Latger qui ont conjugué leur amour de l'histoire et de la culture locale pour proposer ces journées festives !

 

004art deco 036art deco
054art deco 062art deco
064art deco 067art deco
Haut de page