Objectif 2024 à la Cité de l’excellence sportive

003lyceeLundi 14 mai, le lycée Pierre de Coubertin a organisé une rencontre entre les représentants de l’état, la région, le département et les trois partenaires de la cité de l’excellence sportive constituée du lycée collège Pierre de Coubertin, du STAPS et du CREPS CNEA.

A l’heure de la pause déjeuner, la visite de l’établissement est passée notamment par les installations médicales, la salle de cryothérapie et l’internat où les visiteurs ont pu écouter des lycéennes internes sur leur projets sportifs et leur quotidien. L’attitude positive de ces élèves les a impressionnés, constater que quatre sportives de disciplines différentes partagent la même chambre a mis en lumière la spécificité de ce lycée : la diversité des pratiques sportives rassemblées dans un même lieu.

Autour de la table du point presse Gérard Bessière, inspecteur général de la jeunesse et des sports, Thierry Terret, délégué ministériel aux jeux Olympiques et Paralympiques, représentant du ministre de l’Éducation nationale et de la ministre de l’Enseignement supérieur, Béatrice Gille, rectrice académique de la région Occitanie, Fabrice Lorente président de l’Université de Perpignan, Hermeline Malherbe présidente du Conseil Départemental, Eliane Jaricky Conseillère régionale, Jean Louis Démelin maire de Font Romeu et président de la communauté de commune, Richard Mailhe président du Comité régional olympique d'Occitanie et Pascal Etienne directeur DRJSCS (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) ont présenté les avantages du site et les actions qui se mettent en place pour le maintenir et le développer.

Les politiques régionales et départementales sont très accèes sur le développement du sport sur leur territoire. Un engagement qui fait écho aux projets du ministère aux jeux Olympiques et Paralympiques et au Comité régional olympique d'Occitanie.

Sur un périmètre de 16 hectares on trouve une synergie du collège à l’université alliée aux nombreuses installations du Centre d’Entraiment en Altitude, elle met en exergue les deux vocations de la cité de l’excellence sportive, l’accompagnement des jeunes sur leurs doubles projets sportifs et scolaires et la préparation des athlètes en vue des grands rendez-vous sportifs. Par exemple 21000 journées stagiaires ont été réalisées en 2017 et les quatre médailles d’or aux derniers jeux d’hiver remportées par les anciens élèves  Perrine Laffont et Martin Fourcade, tous deux issus de la région Occitanie, témoignent une nouvelle fois de la qualité de la préparation à Font Romeu et de ses 50 ans d'expérience.

Gérard Bessière a présenté sa mission d’expertise, elle consiste à scanner le lieu afin de déterminer les améliorations à apporter pour l’accueil de la délégation française dans sa phase de préparation aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un évènement sans précédent qui va donner un renouveau logistique et une nouvelle dimension internationale à ce « lieu magnifique » !

023lycee
Pendant le point presse, de gauche à droite : Jean Louis Démelin maire de Font Romeu, Eliane Jaricky Conseillère régionale, Hermeline Malherbe présidente du Conseil Départemental, Béatrice Gille, rectrice académique de la région Occitanie, Thierry Terret, délégué ministériel aux jeux Olympiques et Paralympiques, Gérard Bessière, inspecteur général de la jeunesse et des sports, Richard Mailhe président du CROS, Pascal Etienne directeur DRJSCS et Fabrice Lorente président de l’Université de Perpignan. Au premier plan, Aude Reygade, directrice du CREPS.

006lycee 009lycee
012lycee

Visite des installations médicales, la salle de cryothérapie et de l’internat.

Un nouvel internat va prochainement être reconstruit par la région.

018lycee 027lycee

Pendant la conférence de presse Gérard Bessière, inspecteur général de la jeunesse et des sports (entouré de Thierry Terret, délégué ministériel aux jeux Olympiques et Paralympiques, et Richard Mailhe président du CROS) a présenté sa mission puis a été interviewé par  France Bleu et Via Occitanie TV.