Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

Le Brevet d'initiation aéronautique passé au lycée

008diplomesUne première au lycée Pierre de Coubertin où une quinzaine d’élèves ont été formés pour passer le BIA (Brevet d'initiation aéronautique). Ce diplôme, délivré conjointement par les Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, chargé des Transports, et de l'Éducation Nationale valide une culture générale dans le domaine aéronautique et comporte au moins 40 heures de cours préparatoires.

Cette formation, inédite à Font Romeu, a été rendue possible par l’expérience du proviseur Patrick Noël qui a réouvert une session dans son établissement précédent, à Djibouti et par l’investissement auprès des jeunes de Nicolas Boullet, titulaire du certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique et ingénieur détaché par le CNRS pour cette mission pédagogique. La proximité de l’aéroclub de la Llagonne, en demande de ravitaillement de jeunes pilotes cerdans pour le club de vol à voile, a favorisé sa mise en place.
 
 
Une réunion de présentation des différents partenaires s’est tenue au lycée ce mardi 22 mai, Henri Castanet coordinateur départemental en aéronautique, très actif pour son développement s’est félicité que cette opération soit établie « clefs en mains » et proposée gratuitement aux élèves. La participation de partenaires du territoire, les établissements Josende de construction, Paino de peinture et le Crédit Agricole financera des vols pour que les jeunes puissent expérimenter la pratique après la théorie.
 
Michel Salvetat, commandant à bord de Belouga, Airbus A300-600ST, qui a effectué son premier stage de vol à voile à la Llagonne en juin 1956 a témoigné que la section vol à voile présente au lycée en 77/78 a déclenché la carrière aéronautique de nombreux jeunes. L’inspecteur académique, Nicolas Shemol a précisé que pour les 150 métiers dérivés de l’aéronautique la formation est en augmentation avec 800 élèves formés l’an dernier et 1000 cette année. D’après le Major Garcia chargé du recrutement dans l’Armée l’accès aux formations diplômantes est favorisé par la détention du BIA, comme celle du Capitaine Michael, originaire de Ria, qui vient d’intégrer la Patrouille de France. De magnifiques images des avions aux fumées tricolores et un message de Michael projetés en surprise ont fait briller les yeux des jeunes.
 

Le 30 mai, ils vont passer leur examen, un questionnaire à choix multiples (QCM) de 100 questions sur cinq thèmes : la météorologie et aérologie, aérodynamique ; aérostatique et principes du vol ; étude des aéronefs et des engins spatiaux ; réglementation, navigation et sécurité des vols ; histoire et culture de l'aéronautique et du spatial. Lors de l’examen blanc tous ont réussi, nous leurs souhaitons de faire aussi bien sinon mieux !

En haut : la photo de famille qui a rassemblé sur la scène, les candidats au BIA et les intervenants de la soirée devant la photo du Capitaine Michael, pilote à la Patrouille de France

 002diplomes

De gauche à droite : Patrick Noël,  Henri Castanet coordinateur départemental en aéronautique, Nicolas Shemol, i
nspecteur académique, Major Garcia chargé du recrutement dans l’Armée et Nicolas Boullet
qui a formé les jeunes les mercredis après-midi pour le passage du BIA.
 
 
 
003diplomes
 
 
009diplomes
 
 
 
013diplomes
 
Les jeunes ont pu poser des questions aux spécialistes présents,
en particulier au Major Garcia
 

 

Haut de page