1 ère Réunion d’information : Chenilles processionnaires

1ere Réunion d’information chenilles processionnaires (non publique)

À destination des élus du territoire et des professionnels de terrain, la réunion d’information a débuté par une présentation de M. Jean Baptiste DAUBREE, chef de Pôle inter régional santé des forêts Sud Est, du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, suivi de M. Jean Philippe HAMELIN, technicien forestier, intervenant et conseiller auprès des collectivités, par Mme Laëtitia BEJANIN, chargée de mission Forêt auprès du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, puis des agents communaux de Font-Romeu.

M. le Maire d’Estavar Laurent LEYGUE a témoigné de son expérience avant de laisser la parole aux participants pour les questions.

Merci aux élus, aux représentants, aux professionnels, et à l’Office national des forêts pour son accompagnement. L’objectif au delà de tout cela, est de partager une culture commune et d’initier une dynamique de réseau sur notre territoire, favorable aux bonnes pratiques et aux partages d’expériences.

Le service des espaces verts des services techniques communaux a depuis l'automne 2022 mis en place plusieurs actions :

- échenillages mécaniques

- pose de pièges (abords de la mairie, jardin botanique)

- pose de nichoir à mésange (prédateur naturel)

Pour le printemps 2023, une campagne d'affichage sera menée sur les secteurs fréquentés et infectés. D'autres campagnes de communication seront menées afin d'informer les habitants prochainement.