Ma mairie

Les jumelages

Figueres

Depuis 1989, Font-Romeu Odeillo Via est jumelée à la ville espagnole de Figueres, située au nord de la Catalogne en Espagne, à 24 km au sud du col du Perthus, sur l'axe ferroviaire et routier qui relie Barcelone à la France.

 

Capitale de la comarque de l'Alt Empordà dans la province de Gérone, elle compte plus de 44000 habitants et est connue pour abriter le musée Salvador Dalí et la plus grande forteresse d'Europe, le château de Sant Ferran.

 

 

 

Le Palais

Depuis 2015, Font-Romeu Odeillo Via est jumelée à la ville de Le Palais, située sur l'île de Belle-Île-en-Mer dans le département du Morbihan et la région de Bretagne.

 

Un port stratégique depuis toujours

 

Le Palais est la commune la plus peuplée de l’île, avec près de 2 630 habitants.

Son port, que surplombe l’imposante Citadelle « Vauban », constitue la porte d’entrée principale des liaisons maritimes avec le continent

 

C’est également un des ports de plaisance les plus importants de Bretagne Sud.

Autrefois stratégique, Le Palais a conservé un patrimoine historique militaire unique en France. En effet, ici, les travaux de fortification ont, de tout temps, été très importants. Il fallait se préserver des attaques dont le port et la citadelle pouvaient être l’objet. La première inspection de l’ingénieur militaire de Louis XIV, Vauban, date de 1683. Il ne modifie pas le tracé de l’ouvrage commencé au milieu du XVIè mais il installe une nouvelle escarpe  qui va unifier l’enceinte en une masse compacte qui apporte un caractère unique et singulier à la Ville de Palais, ville fortifiée.

 

mairie le palais
Partager