Culture et Sports

TDJ2024 - Bandeau Fond bleu 720
Affiche officielle 15 mai Font-Romeu Flamme

Mercredi 15 mai 2024 - Flamme Olympique

Toutes les informations pour le public et la circulation sont en bas de page.

Mercredi 15 mai 2024, la flamme olympique parcourra les Pyrénées-Orientales en sept étapes dont notre commune de Font-Romeu Odeillo Via.

Rappel du Parcours du relais de la Flamme :
Le Relais de la Flamme Olympique va durer 68 jours, du 8 mai au 26 juillet 2024. Le département des Pyrénées Orientales  l’accueillera le mercredi 15 mai 2024.

Le Relais de la Flamme est une tradition incontournable qui nous plonge dans les racines des Jeux. La première torche du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 sera allumée le 16 avril 2024, selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil, lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques. Du Péloponnèse, la Flamme Olympique rejoindra Athènes pour embarquer à bord du Belem et traverser la mer Méditerranée. C’est le 8 mai 2024, à Marseille, que la Flamme Olympique débutera son épopée en France.

Dans les Pyrénnées-Orientales, la torche est d’abord attendue au sommet du Canigó puis descendra ensuite à Prades, puis elle fera le tour de notre cité préolympique avec une étape de démonstration sur la boucle d'atlétisme. Des haltes sont ensuite prévues à Céret, au lac de Villeneuve-de-la-Raho et à Collioure. La Flamme finira son périple à Perpignan.

L’épopée du Relais de la Flamme offrira une plongée dans l’Histoire de France. Elle créera des ponts entre les époques en mettant en lumière des sites exceptionnels qui ont contribué au rayonnement de la France à chaque période majeure de son Histoire.

Une grande journée festive accompagnera le prestigieux passage de la Flamme Olympique, organisée en coordination avec tous les acteurs du territoire.

Programme de la journée

Programme officiel 15 mai - Font-Romeu

Circuit de la Flamme Olympique (de 10H30 à 11H00)

07_RELAIS_FLAMME_PARIS_2024_GRAND-PUBLIC3

Stands du village des animations (de 13H00 à 17H00)

Scène

Comment assister au passage de la Flamme :

Le relais de la Flamme durera 30 minutes en faisant en premier lieu le tour du CREP-CNEA, puis entrera sur la boucle d'athéltisme, avec une séquence finale sur une démonstration de pentathlon.

Deux solutions :

1 - Assister au passage en dehors de la cité préolympique : vous pouvez voir passer la Flamme depuis les abords de la Cité.

2- Vous souhaitez voir passer la Flamme et assister à la démonstration de pentathlon avec la Flamme : vous pouvez accéder à l'intérieur du CREPS-CNEA par deux entrées uniquement ; côté "nord" au niveau de la patinoire, ou côté "sud", au niveau de la boucle d'athlétisme (vers le musée sans murs). Les deux accés seront gardées et chaque personne sera fouillée par des gardiens hommes/femmes.

L'accés se fera à pied depuis les différents parkings de la commune :

- parking Borrell

- parking du Menhir

- parking des Airelles

Les circuits seront fléchés.

Accés Personnes à Mobilité Réduite avec stationnement reservé au parking de la patinoire (sur présentation de justification et réservation par mail : communication@mairie-fontromeu.fr)

Navettes gratuites en circulation entre le centre-ville et les Airelles (carte et horaires en ligne le 1er mai).

Attention : les deux entrées officielles du CREPS-CNEA seront  ouvertes de 8H30 à 10H00.

Circulation et voie d'accés :

STATIONNEMENT

• Avenue Pierre de Coubertin et parkings attenants : Stationnement interdit du mardi 14 mai 18H00 au mercredi 12H00
  • Parking de la République interdit du mercredi 15 mai de 16H00 à 00H00
  • Parking de l'Hôtel de ville le mercredi 15 mai de 16H00 à 00H00

CIRCULATION :

• Avenue Pierre de Coubertin interdite à la circulation le mercredi 15 mai de 08H30 à 12H00
  • Boulevard François Arago, portion entre le rond-point d'Odeillo et l'intersection avec le boulevard Cambre d'Aze, interdite à la circulation le mercredi 15 mai de 16H00 à 00H00
  • Rue des vieux mûrs, le mercredi 15 mai de 16H00 à 00H00 interdite à la ciruclation sauf résidents
  • Route d'Egat (route départementale 618) fermée le mercredi 15 mai de 16H00 à 00H00
  • Rue de la République, portion entre l'église et le rond-point d'Odeillo, le mercredi 15 mai, de 16H00 à 00H00
  • Avenue du professeur Félix Trombe, portion entre intersection avec rue du lavoir et rond-point d'Odeillo, le mercredi 15 mai, de 16H00 à 00H00
  • Rue de la Liberté, le mercredi 15 mai de 16H00 à 00H00
  • Circulation alternée rue du lavoir et rue des izars ATTENTION RUES ETROITES, POIDS LOURDS ET CAMPING-CARS INTERDITS

Tous les dispositifs ont été accompagnés par le service "developpement durable et environnement" de la commune, en référence au label "Flocon Vert", avec les prestataires : SYDETOM, SMROM et en partenariat avec l'association Mountain Riders.

Un dispositif est deployé en conséquence durant l'accueil de cette manifestation. Merci de respecter les poubelles de tri à cette occasion.

Logo Flocon Vert