Culture et Sports

Passage de la Flamme Olympique

TDJ2024 - Bandeau Fond bleu 720

Mercredi 15 mai 2024 - Flamme Olympique

Mercredi 15 mai 2024, la flamme olympique parcourra les Pyrénées-Orientales en sept étapes dont la principale : Perpignan.

Le Parcours du relais de la Flamme :
Le Relais de la Flamme Olympique va durer 68 jours, du 8 mai au 26 juillet 2024. Perpignan l’accueillera le mercredi 15 mai 2024.

Le Relais de la Flamme est une tradition incontournable qui nous plonge dans les racines des Jeux. La première torche du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 sera allumée le 16 avril 2024, selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil, lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques. Du Péloponnèse, la Flamme Olympique rejoindra Athènes pour embarquer à bord du Belem et traverser la mer Méditerranée. C’est le 8 mai 2024, à Marseille, que la Flamme Olympique débutera son épopée en France.

Dans les Pyrénnées-Orientales, la torche est d’abord attendue au sommet du Canigó puis descendra ensuite à Prades, puis à la cité préolympique de Font-Romeu. Des haltes sont ensuite prévues à Céret, au lac de Villeneuve-de-la-Raho et à Collioure. La Flamme finira son périple dans les Pyrénées-Orientales à Perpignan où elle traversera tout le coeur de ville.

L’épopée du Relais de la Flamme offrira une plongée dans l’Histoire de France. Elle créera des ponts entre les époques en mettant en lumière des sites exceptionnels qui ont contribué au rayonnement de la France à chaque période majeure de son Histoire.

Cette grande journée festive accompagnera le prestigieux passage de la Flamme Olympique.

Le public sera attendu tôt le matin pour rentrer dans le Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives (CNEA - CREPS)

La Flamme arrivera par la patinoire dans la matinée, elle fera le tour des installations extérieures du CNEA puis terminera sa course sur le terrain d'athlétisme. Le relais sera composé de sportifs choisis par le Département. Pour le dernier kilomètre, une animation par les athlètes du Pentathlon viendra clôturer ce passage.

11H30 : discours des représentants

12H00 : repas possible sur les Foodtrucks présents sur place, dans l'enceinte du CNEA

13H00 : ouverture du village des animations (pour animer un stand/animation cliquez ICI)

17H00 : fermeture du village

19H00 : concert et grillages à Odeillo

Spectacle de Son & Lumière au four solaire

Spectacle de drones lumineux (unique en Cerdagne)

Cette page sera mise à jour mensuellement, n'hésitez pas à la consulter régulièrement.

Terre de Jeux 2024 - Bandeau Fond bleu - 2