Se tenir informé

2èmes rencontres transfrontalières de la Biodiversité

« Deuxièmes rencontres transfrontalières de la biodiversité »

 

Pour la seconde édition de la journée dédiée aux « Rencontres transfrontalières de la biodiversité », l’association organisatrice PYREENA (coordonnée par Esther Gomez) a renforcé son idée de mixer : sortie en nature, atelier, conférence tout en rajoutant la découverte de l’environnement par l’art. Un condensé de connaissance, de découverte et de partage entre néophytes et connaisseurs, qui a réuni une cinquantaine de personnes sur une journée très conviviale.

 

En matinée, le public a tout d’abord découvert la flore et la faune de la Cerdagne sur une balade dans la forêt des Airelles accompagnée par Sandrine de « Montagne Sauvage ». Ils ont pu observer les fleurs et leurs histoires, la grenouille rousse dans tous ces états, et les arbres du secteur. En parallèle, un conte était proposé en extérieur au plus jeunes, sur le thème du gypaète barbu : « Le chemin de la plume magique », contée par les membres Pep et Marion, de l’association « D’ici et d’allà ». Deux ateliers étaient installés durant l’après-midi : « biodiversité des sols avec Nathalie Fromin et l’atelier aquarelle « nature » avec Anaïs Lomhan où les artistes ont appris à peindre. Quant aux conférences, le planning était bien rempli avec : l’intervention de la « Sociétat catalana d’herpetologia » avec Oriol Baena, qui a expliqué le rôle de cette association, ses actions de sciences citoyennes ainsi que présenté quelques espèces comme le lézard des souches, le triton marbré ou la couleuvre à échelons. Pour suivre, la présentation de deux espèces classées comme nuisibles : le frelon à pattes jaunes, par Christelle Giboulot et les chenilles processionnaires par Sandrine, ont permis au public de poser leurs interrogations sur les comportements à adopter, les dangerosités, les pièges, leur présence sur le secteur, leur origine, etc…

 

Toute la journée, une exposition sur le projet SOSPYR : « Biodiversité et le changement climatique dans les Pyrénées » était en place pour sensibiliser aux différents milieux de la faune et de la flore de notre massif de montagne (de la mer aux sommets !).

 

Pour clore cette édition qui fût très appréciée par les participants, un goûter était prévu en musique avec des danses traditionnelles catalanes offertes par quatre musiciens cerdans : Anna, Xavi, Joan et Pep. A savoir que toutes ces animations (hormis l’atelier aquarelle) étaient gratuites, grâce au soutien de la municipalité de Font-Romeu Odeillo Via et au département des Pyrénées Orientales. Les membres de l’association tiennent à remercier tous ceux qui ont fait le déplacement, la cuisinière Céline de « la Popotte » pour sa fabuleuse Paëlla, aux offices de tourismes pour leur communication ainsi qu’aux bénévoles.

 

On vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la 3ième édition !

Partager