Se tenir informé

3ème réunion des commerçants : perspectives d’amélioration dans plusieurs domaines

2

Lundi 18 mars, les sociopros de Font-Romeu-Odeillo-Via se sont réunis à l’occasion de la 3ème réunion des commerçants, pour discuter de trois sujets clés : les logements saisonniers, la labellisation Flocon Vert et le passage de la flamme Olympique.

 

Ces thèmes stratégiques sont importants pour assurer le développement de la ville tout en préservant son environnement. La commune affirme ainsi son engagement envers un avenir dynamique et responsable alliant attractivité touristique.

 

Premier sujet : une étude menée conjointement par les communautés de communes des Pyrénées Catalanes et des Pyrénées Cerdagne, a révélé un déficit de lits disponibles pour les travailleurs saisonniers. Afin de remédier à cette situation, plusieurs mesures ont été envisagées et des dispositifs ont été mis en œuvre pour les cinq prochaines années, visant à accroître l'offre de logements destinés aux travailleurs saisonniers. Dans cette optique, les propriétaires de logements vacants seront soumis à des taxes plus élevées. Le dispositif « PILOTES » permettra aux propriétaires de résidences secondaires d'obtenir des subventions pour des travaux de rénovation et d'amélioration, sous condition de mettre ces logements à disposition des travailleurs saisonniers. Pour encourager la rénovation des logements vacants, un dispositif incitatif sous la forme d’une prime de rénovation est également mis en place par la communauté de communes. En complément, une réhabilitation de bâtiments publics qui sont peu utilisés sur la commune est envisagé.  La commune de Font-Romeu prévoit ainsi de programmer l'ajout de 73 lits supplémentaires, soit une augmentation de 8% par rapport au déficit constaté. Un objectif ambitieux qui dépasse les attentes initiales de l'étude pour la commune, démontrant ainsi son engagement sur la problématique.

 

Deuxième sujet : dans le cadre de l‘obtention du label « Flocon vert », diverses initiatives sont en cours afin de favoriser la transition vers un développement durable sur notre territoire. Progressivement, la commune essaye de se doter d’outils pour mettre en avant les bonnes pratiques et les actions menées au sein du territoire.  Lors de cette réunion, le déploiement de la charte des acteurs éco engagés a été présenté aux socioprofessionnels (extension label Flocon Vert). C’est un outil d’amélioration continue qui constitue un gage de qualité. La commune souhaite travailler sur la transition du développement durable, s’adapter aux changements et promouvoir un tourisme durable. Le service développement durable facilitera la mise en œuvre, la compréhension, et accompagnera les sociopros volontaires dans la signature de cette charte. À l'avenir, les professionnels ayant signé la charte auront l'opportunité d'afficher un logo Flocon Vert, disponible en quatre langues, sur leurs vitrines ou sur tout support, physique ou numérique.

 

Troisième sujet : le 15 mai 2024, la Cité Préolympique (CREPS-CNEA) aura l'honneur d'accueillir le relais de la flamme olympique en début de matinée, avec Perrine Laffont comme porteuse, suivi des discours officiels. L’après-midi sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir le village des animations composé de 32 stands. Il comptera associations et structures qui souhaitent valoriser leurs pratiques ou leurs activités. En soirée, c’est à Odeillo, plus précisément au Four solaire du CNRS-Promes, que la municipalité offrira aux spectateurs un spectacle de son et lumières, suivi par un feu d’artifice de drones. Une soirée unique précédée par une chorale, une déambulation musicale et un concert. L’affiche et le programme officiels seront disponibles début avril.

 

Cette soirée riche d’échanges entre élus, techniciens et commerçants, inscrit durablement ces rencontres de fin de saison, initiée par la municipalité en 2022.

 

4ème réunion des commerçants : septembre 2024

Partager