Se tenir informé
Visites Insolites : une initiative du CNRS
Visites insolites du CNRS 2025 : la science comme vous ne l’avez jamais vue !
Entrez dans les coulisses du monde de la recherche en compagnie de chercheurs et chercheuses passionnés avec les Visites insolites du CNRS : du 3 au 15 octobre 2025, le CNRS vous offre l’opportunité unique d’accéder à des laboratoires et plateformes expérimentales habituellement fermés au public (dont le four solaire d'Odeillo !). Découvrez un patrimoine architectural historique et culturel différemment, glissez-vous dans la peau d’un sociologue, explorez les transformations passées de notre environnement, partez à la découverte du thermalisme du 19ème siècle ou encore, visitez une infrastructure d’ingénierie hors du commun. En Occitanie le CNRS invite le grand public à découvrir cinq laboratoires. Ne ratez pas le tirage au sort : vous avez jusqu’au 17 septembre pour tenter votre chance !
Le CNRS vous offre l’opportunité unique de découvrir des installations et plateformes expérimentales remarquables habituellement fermés au public dans ses différents centres de recherches en France hexagonale et en Guyane, en profitant de rencontres privilégiées avec des chercheurs et chercheuses passionnés. En tout, ces Visites insolites permettront à plus de 900 heureux gagnants et gagnantes de se glisser dans la peau de scientifiques pour quelques heures et de côtoyer l’étonnant, le surprenant, l’extraordinaire.
Comment participer ?
Les internautes peuvent tenter leur chance du 25 août au 17 septembre 2025 en répondant à trois questions en lien avec la thématique de la visite choisie. Les lauréats et lauréates seront sélectionnés aléatoirement parmi les personnes ayant répondu correctement afin de constituer des groupes composés de douze personnes selon les visites. (lien sur le bouton en bas de la page)
AU PROGRAMME EN OCCITANIE :
AUDE (11) :
Mardi 7 octobre |SHAKESPEARE À CARCASSONNE !
Institut de recherche sur la renaissance, l’âge classique et les lumières (IRCL) - Carcassonne
Sciences humaines et sociales – À partir de 12 ans
Cette visite propose un parcours ludique permettant de découvrir le patrimoine architectural historique et culturel de la Cité de Carcassonne, classée à l’Unesco depuis 1997. Grâce au jeu immersif « Apparition soudaine », développé par Jean Vivier et la start-up Atlantide, les visiteurs et visiteuses devront résoudre des énigmes, tout en explorant la cité et en accédant à des archives authentiques, afin de « sauver Shakespeare à Carcassonne » !
Non accessible aux personnes à déficiences auditives et visuelles, à mobilité réduite, en situation de handicap mental et porteurs pacemaker et/ou implants métalliques.
HAUTE-GARONNE (31)
Samedi 4 octobre et vendredi 10 octobre | LA RECHERCHE DANS TOUS LES SENS
Le Centre de recherche sur la biodiversité et l’environnement - Toulouse
Écologie – À partir de 15 ans
Plongez dans un parcours en trois étapes, mené par des scientifiques passionnés. Une expérience sensorielle, ludique et interactive, où curiosité et émerveillement vous accompagneront à chaque instant… avec quelques surprises à la clé !
Non accessible aux personnes à déficiences visuelles et auditives et en situation de handicap mental.
Mercredi 8 octobre | LA DERNIÈRE CLÉ
Le Centre d’étude et de recherche travail, organisation, pouvoir - Toulouse
Sciences humaines et sociales – À partir de 12 ans
L’humanité a dépassé les limites de l’exploitation des ressources. Un Blackout Écologique total. Mais une dernière chance existe : un ancien centre de recherche d’étude de l’environnement et de l’alimentation a été découvert sous terre. Glissez-vous dans la peau d’un sociologue pour résoudre les énigmes !
Non accessible aux personnes à déficiences visuelles et auditives et en situation de handicap mental.
Jeudi 9 octobre | DANS LES PIÈGES DU TEMPS
GEODE (Géographie de l’environnement) - Toulouse
Écologie – À partir de 16 ans
Trois lieux, trois thèmes de recherche, une mission : établir les liens entre temps, milieux et paysages à partir d’indices naturels. Vous aurez une heure pour analyser sédiments, bois et pollens à l’aide d’instruments scientifiques et pour décrypter les transformations passées de notre environnement.
Non accessible aux personnes à déficiences visuelles et auditives et en situation de handicap mental.
HERAULT (34) :
Vendredi 10 octobre | LES PETITES STATIONS THERMALES
Institut de recherche sur la renaissance, l’âge classique et les lumières (IRCL) – Juvignac
Sciences humaines et sociales – À partir de 15 ans
De quoi est faite une ville thermale ? À partir de l’histoire de la station thermale de Juvignac, érigée au 19e siècle, nous découvrirons le fonctionnement d’une ville thermale, en visitant les anciens thermes inaccessibles au public. Les visiteurs manipuleront les eaux thermales et en goûteront certaines pour approcher les eaux par leur matérialité. Cette introduction à l’étude historique du thermalisme permettra de croiser des questions d’histoire sociale et matérielle de la médecine.
Non accessible aux personnes à déficiences auditives et visuelles, à mobilité réduite, en situation de handicap
mental et porteurs pacemaker et/ou implants métalliques
PYRENEES-ORIENTALES (66) :
Vendredi 3 octobre | LE FOUR SOLAIRE D’ODEILLO AU GRAND JOUR !
Procédés matériaux et énergie solaire (PROMES) – Font-Romeu-Odeillo-Via
Ingénierie– À partir de 10 ans
Le laboratoire ouvre exceptionnellement ses portes le vendredi 3 octobre pour une découverte du grand équipement de recherche qu’est le Four solaire d’Odeillo. Une occasion unique de découvrir le quotidien des scientifiques dans un site emblématique des Pyrénées-Orientales.
Non accessible aux personnes à déficiences auditives et visuelles, à mobilité réduite, en situation de handicap mental et porteurs pacemaker et/ou implants métalliques.