Se tenir informé

Les Romeufontains en visite à Le Palais pour fêter les 10 ans du jumelage

Une semaine sous le signe de l’amitié, du partage et de la (re)découverte

 

En ce mois de septembre, une délégation de Romeufontains a pris la route direction Le Palais, sur la magnifique île de Belle-Île-en-Mer, pour célébrer le 10e anniversaire de la signature du jumelage entre Font-Romeu-Odeillo-Via et la commune bretonne. Cet événement, bien plus qu’une simple commémoration, a renforcé les liens déjà solides entre les deux collectivités, nées d’un partenariat basé sur l’échange culturel, la convivialité mais surtout, avec la volonté de rapprocher les citoyens habitant ces lieux aux identités fortes et si proches dans leur différence : l’une dans l’océan et l’autre dans les montagnes catalanes.

 

À leur arrivée, les Romeufontains ont été chaleureusement accueillis avec un buffet à la capitainerie avec leurs homologues Palantins qui avaient tous à cœur de partager leur attachement à ce jumelage. Les retrouvailles avec des visages familiers, pour certains depuis plus d’une décennie, ont été émouvantes et joyeuses.

 

Le programme riche concocté pour l’occasion, a permis aux Romeufontains de découvrir ou redécouvrir les paysages somptueux de Belle-Île (les Jardins de l’éden du voyageur), son patrimoine maritime avec une visite en catamaran, ainsi que l’organisation et le partage de spécialités culinaires (notamment d’une cargolade lors de la soirée catalane dont les convives ont englouti les 600 escargots !). Entre les visites culturelles, les balades guidées et les moments conviviaux autour de la table, chacun a pu goûter à l’authenticité de la vie palantine.

Une cérémonie officielle a marqué l’anniversaire du jumelage, en présence du maire de Le Palais et des représentants des comités de jumelage. L’occasion de rappeler l’importance de ces partenariats, qui permettent de tisser des liens humains durables et de favoriser la compréhension entre les territoires à échelle humaine. Pour symboliser cette décennie de jumelage, la mairie de Font-Romeu-Odeillo-Via a offert deux présents, la première en la sculpture d’un trophée en fer symbolisant les deux communes, remise en main propre par l’artiste Vincent FONS. La seconde, avec la participation du comité de jumelage, une sculpture en bois représentant un ours, de l’artiste local Michel FOUNAUD. L’occasion de rappeler que le Musée sans Murs, qui abrite déjà les œuvres de ces deux artistes, accueille également une "Ancre" offerte par notre ville jumelle et qui en cours de réinstallation par les services techniques.

 

Ce 10e anniversaire a également été le moment d’envisager les projets futurs. Des échanges scolaires (dont l’hiver dernier a déjà accueilli une école avec une trentaine d’élèves en mars et une cinquantaine de Palantins en janvier), ainsi que des initiatives artistiques ont été évoqués (Musée sans Murs). Les deux communes souhaitent faire vivre ce jumelage au quotidien et impliquer encore davantage les jeunes générations, pour qu’elles deviennent, à leur tour, ambassadrices de cette belle aventure humaine. D’ailleurs, tout habitant de la commune qui se verrait intéressé pour faire partie de cette belle aventure, sera accueilli avec joie par le comité (contact en bas de l’article).

 

C’est donc le cœur rempli de souvenirs et les valises chargées de cadeaux que les Romeufontains ont quitté Le Palais, avec la promesse de retrouver bientôt leurs amis bretons. Parce qu'une chose est certaine, le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour une future rencontre, cette fois en terres catalanes, à Font-Romeu !

 

Contact : Carole au 06.81.33.57.44 ou Dominique au 06.20.10.45.85

Les dernières actus
Partager
Partager