Voyage à Le Palais – A.G. du comité de jumelage

Pour la première fois depuis la fin de la crise sanitaire, des Romeufontains ont fait le voyage dans notre ville jumelle : Le Palais

Organisé par le Comité de jumelage, le voyage a coïncidé avec l’inauguration de la nouvelle bibliothèque de la ville insulaire du nom de « Bibliothèque du Génie ». Une vingtaine de Romeufontains avait fait le déplacement, dont le maire, Alain Luneau et l’adjointe Jeannine Garrabé Pouget.

« Ce voyage s’est fait à la suite du déplacement des Palantins à Font-Romeu Odeillo Via en mars 2023 », indique Carole Breton, présidente du Comité de jumelage, qui a organisé le voyage, du 13 au 18 septembre 2023, à Le Palais, la ville la plus peuplée des 4 communes de Belle-Île-en-Mer.

Tous les participants sont adhérents au comité de jumelage de l’association Font-Romeu/Le Palais. Les participants qui ont réglé leur séjour, ont été hébergés chez les familles, la municipalité a pris en charge le transport. Était au programme : tour de l’île, zodiacs nautiques, dégustations de produits locaux, visite de la Citadelle et de la colonie pénitentiaire. De beaux moments partagés entre les habitants et les visiteurs.

Rappel : Le jumelage a été scellé le 13 septembre 2014 par les deux municipalités précédentes. C’est ainsi que cette année conclue 10 ans de jumelage entre les deux communes.

L’Assemblée Général du Comité de Font-Romeu a eu lieu mardi 24 janvier. Les maîtresses de l’école du soleil étaient présentes, ainsi que le représentant de l’« Association des parents d’élèves ». Il est envisagé de réaliser une correspondance pour aboutir à un échange entre les écoles respectives pour l’année scolaire 2024 2025.

En attendant, les membres bénévoles s’activent pour préparer au mieux l’accueil de nos hôtes qui viendront en juin. Cet hiver l’équipe a tenu un chalet au marché d’hiver pour vendre des huîtres.

Crédit photos : association comité de jumelage Font-Romeu/Le Palais