Armistice du 8 mai 1945 : 3 cérémonies et 3 générations

Toute la population est conviée à la cérémonie de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945, ce lundi, au Monument aux Morts à Odeillo, à partir de 11  h 30. Vous serez ensuite conviés à partager le verre de l'amitié.

A Font-Romeu Odeillo Via, comme dans toute la France, c'est la commémoration du 78ième anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. Cette cérémonie qui se déroulera au monument aux Morts, sera précédé par deux évènements tout aussi importants.

Il s’agit de l’accueil de la Flamme de la Liberté. Cette Flamme de la Liberté est un hommage à toutes celles et à tous ceux qui surent dépasser leur destin individuel afin de préserver les valeurs de la République et d’assurer le destin collectif de la France.

Ainsi, une flamme est allumée aux quatre stèles érigées en Mémoire, dont celle de Dorres, qui éclairera la Flamme de Font-Romeu.

Cette flamme sera portée par une jeune romeufontaine : Luna Gauthey, au côté de la Gerbe, portée M. le Maire Alain Luneau, le lieutenant colonel M. Paul Nobili et le Major M. Laurent Stéphane. Ils seront suivis par le cortège constitué par le corps des sapeurs-pompiers, le corps de la gendarmerie, les anciens combattants et le conseil municipal.

Après la première la cérémonie de la flamme de la Liberté où le délégué adjoint du Souvenir Français, M. Christian Mahé nous fera part de son texte, M. le Maire remettra une décoration officielle à un ancien combattant d'Algérie.

Puis en 3ième partie, la lecture officielle du Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Madame Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire conclura cette 78ième commémoration.

Nous tenions à remercier 3 générations d'une même famille qui sera présente lors de cette cérémonie :

- M. Jean Gauthey, qui sera le porte-drapeau de la commune de Font-Romeu

- M. Lionel Gauthey, qui sera dans le corps des pompiers volontaires

- Et Melle Luna Gauthey, qui portera la flamme symbolique de la Liberté

Un bel exemple de transmission de l'histoire et du passé de la France, de Font-Romeu Odeillo Via.

Pour en savoir plus sur la symbolique de la Flamme du Souvenir