Belle et émouvante cérémonie du 11-Novembre à Font-Romeu

La cérémonie commémorative du 11 novembre 1918 a été très réussie. En effet, la population romeufontaine avait répondu présent et c'est devant la stèle du monument aux morts que les invités et la population ont pris place.  Une décoration toute particulière a marqué le déroulement, ainsi que la participation active de deux nouveaux volontaires : un porteur de drapeau et un porteur de gerbe.

Le départ du cortège avait lieu devant la mairie avec en tête deux porte-drapeaux, celui de la commune, en la personne de M. Quentin Geslin et celui de la FNACA, avec M. Jean Gauthey. En second plan, la Gerbe était portée par M. Toni Bigot Ibanez et la médaille par Mme Damia Tilliette.

Ensuite M. le Maire Alain Luneau et le Major Stéphane Laurent, suivis par la belle formation des pompiers du CIS Font-Romeu, les élus, les anciens combattants et les habitants.

La cérémonie a débuté par la remise de la médaille « sécurité et du maintien de l’ordre avec agrafe ALGERIE » à M. Gil Comenges, très ému, suivie de la lecture par Alain Luneau, maire, du Message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de Patricia Mirallès, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la mémoire.

Dépôt de la gerbe au pied de la stèle. Lecture par les adjoints et conseillers municipaux en hommage aux morts pour la France de Font-Romeu Odeillo Via et aux morts pour la France en 2023.

Après la sonnerie aux morts, les musiciens du groupe « Couleurs café » ont entamé la «Marseillaise».

Puis tous les participants se sont retrouvés à la salle des aînés pour féliciter M. Paul Giles qui s’est vu décerner une médaille honorifique du Souvenir français et ont levé leur verre de l’amitié, offert par la municipalité.

La classe « défense » : Cette nouvelle labellisation de la classe de 3ème Prépa Métier cette année au collège/Lycée Pierre de Coubertin, est en lien avec un Axe du Projet d’Etablissement artistique et culturel qui a pour objectif principal le « Travail autour du parcours Avenir et du parcours Citoyen ». C’est dans ce cadre, que les élèves étaient invités à participer à titre individuel et volontaire, à la cérémonie du 11 novembre de Font-Romeu Odeillo Via. La municipalité remercie donc leur professeure principale Mme Carole Josende et la Proviseure du lycée, Mme Corinne Grand pour cette collaboration ainsi que leur venue à la cérémonie. Mais surtout un grand remerciement au porteur de drapeau qui s’essayait pour la première fois à l’exercice, M. Quentin Geslin et à son camarade M. Toni Bigot Ibanez qui avait pour rôle, le transport et le dépôt de la Gerbe. La responsabilité était importante et ils ont rempli leur rôle avec sérieux.

Prochaine cérémonie : jeudi 11 janvier pour les Vœux du Maire !