Cérémonie officielle de la prise de commandement du Major LAURENT Stéphane

Le vendredi 7 octobre, tous les membres des brigades des environs étaient présents à l’hôtel de ville de Font-Romeu pour la cérémonie officielle de la prise de commandement de la communauté de brigades de FONT ROMEU du Major LAURENT Stéphane. Des élus des communes voisines avaient également fait le déplacement.

La prise de fonction a au lieu le 01 août 2022 lors de son arrivée, après avoir passé quatre années dans le département de Mayotte (outre-mer). Avec 25 années de service, il a exercé durant 20 ans en brigade territoriale de gendarmerie dans Les Bouches du Rhône et dans le Vaucluse.

Le nouveau Major a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions :

Quelles sont vos principales missions ?

- Missions : Commander la communauté des 3 brigades de proximité à savoir FONT ROMEU, FORMIGUERES et MONT LOUIS, l'ensemble composé de 18 personnels.

- Orienter l'activité des unités, organiser le service, contrôler l'activité des personnels, organiser des services préventifs et répressifs de prévention de proximité, animer la recherche du renseignement.

- Assurer une animation et la conduite du lien avec les partenaires, dont les élus et instances    administratives, judiciaires et acteurs de la vie locale

Quels sont vos principaux objectifs ?

- Accentuer une présence sur la voie publique des gendarmes par des patrouilles pédestres afin de maintenir le contact entre la population et la gendarmerie.

- Lutter contre :

- les atteintes aux biens, les violences intra-familiales, les stupéfiants.

IMG_20221018_153721

- Quel est le lien avec la municipalité de Font-Romeu ?

La gendarmerie est un service d'état qui assure la sécurité des biens et des personnes sur sa circonscription. Le maire, premier élu de la commune, et la gendarmerie implantée sur FONT ROMEU se doivent d'échanger sur les sujets d'actualités (La sécurité, la prévention, la tranquillité publique...) de la commune et d'avoir une collaboration pour que cette mission soit une réussite. Il en est de même avec les autres communes de la circonscription.