Comité stratégique du site de Font-Romeu

« Cultiver ensemble l’ambition de ce site exceptionnel : faire de Font-Romeu l’INSEP des Pyrénées ! »

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, Rodrigue Furcy, Préfet des Pyrénées-Orientales, Sophie Béjean, Rectrice de la Région Académique Occitanie et Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, étaient réunis ce matin à Font-Romeu autour de l’organisation d’un Comité Stratégique du site. Au programme des échanges : gouvernance, avenir et ambitions du site et de ses installations d’excellence sportive.

Plus de 50 ans après sa création, Etat, Région et Département, étaient réunis ce jour pour réaffirmer une ambition commune pour le site de Font-Romeu. Au cœur des échanges, la gouvernance du site construite autour du couple Etat-Région, a fait l’objet d’un consensus partagé par l’ensemble des partenaires. Au travers de relations partenariales et de confiance, l’Etat et la Région ont réaffirmé leur volonté d’avancer vers une trajectoire commune mettant l’accent sur le développement et la modernisation de l’ensemble des installations présentes sur le site, à la fois sur le volet éducatif (Cité scolaire Pierre de Coubertin, antenne STAPS de l'UPVD et Campus connecté), sportif (CREPS-CNEA) ou social (CROUS).

Depuis 2016, plusieurs investissements massifs ont été réalisés, permettant notamment de doter le site d’équipements sportifs exceptionnels et ainsi le conforter comme référence nationale du monde sportif, incontournable en termes de formation des jeunes sportifs et d’entraînement des athlètes de haut niveau avant les grands évènements sportifs internationaux.

Le contrat de plan Etat-Région 2021-2027, signé le 1er décembre dernier à Albi par Elisabeth Borne, Première ministre, et Carole Delga, illustre cette ambition partagée en faveur de l’excellence sportive, particulièrement pour le site de Font-Romeu sur lequel sera construit le futur Centre de Préparation à la Haute Performance (projet de 45 M€ porté par la Région Occitanie avec le cofinancement de l’Etat et la mobilisation des fonds européens). D’autres projets majeurs pour la montée en puissance du site sont également programmés : l’optimisation des performances énergétiques de la cité scolaire (10 M€), la restructuration de l’ancien internat en externat (10,5 M€), la création d’une résidence CROUS (8 M€), l’amélioration de l’accessibilité et des mobilités du site, …

Aujourd’hui, à la veille d’échéances importantes - Coupe du Monde de rugby 2023, Championnats d’Europe de judo à Montpellier en 2023, Jeux Olympiques 2024, etc. – le site de Font-Romeu peut légitimement revendiquer des résultats probants et une dynamique sportive incontestable dans l’accueil de délégations sportives de haut niveau.

Grâce à cet engagement collectif, illustré ce jour par l’inauguration du nouvel internat de la cité scolaire Pierre de Coubertin (projet de 14 M€ porté par la Région Occitanie avec un cofinancement du Département des Pyrénées-Orientales), et les nombreux projets à venir, l’ensemble des partenaires sont déterminés à faire du site de Font-Romeu le nouvel « INSEP des Pyrénées », site phare de la haute performance sportive mondiale en Occitanie comme en France.

réunion du comité stratégique