Se tenir informé

Don du sang à Font-Romeu : 24 primo-donneurs !

Signature d’une convention de partenariat dans le cadre de la troisième édition de la collecte
« Mon Sang pour les Autres » à Font-Romeu

Pour la troisième année consécutive les bénévoles du Rotary Club Font-Romeu-Pyrénées Catalanes ont choisi d’unir leurs forces à celles des équipes de l’EFS. Ils souhaitaient rappeler à tous l’importance du don de sang à travers l’organisation de la collecte « Mon Sang pour les Autres » organisée dans la salle Alti-Fit, Espace Colette Besson le jeudi 14 septembre dernier. L’organisation d’un tel événement avait pour objectif d’assurer un nombre important de prélèvements dans une période difficile.

Les 2 précédentes éditions ont été une réussite avec 78 donneurs dont 20 nouveaux présentés en 2021, et 79 présentés dont 17 nouveaux en 2022. Ce que représente 470 patients soignés grâce à ces 2 premières éditions. Cette année les bénévoles comptaient relever le défi de faire venir encore plus de donneurs, pari réussi avec 103 donneurs présentés, 79 prélevés, 24 nouveaux donneurs. Grâce à cette collecte se sont plus de 300 patients qui seront soignés.

Afin d’officialiser les relations entre chaque partie, une convention de partenariat a été signée le lundi 11 septembre entre l’Etablissement français du sang, La Ville de Font-Romeu, le Rotary Club de Font-Romeu-Pyrénées Catalanes et la salle Alti-Fit.
Cette convention mentionne notamment le prêt de la salle afin d’y organiser les collectes de sang mais également l’aide à la communication et à l’organisation de chacune des parties.

Prochaine collecte, le lundi 23 octobre à Bourg-Madame, Halle des Sports, de 10h30 à 14h30.
Nous rappelons aux donneurs que la prise de RDV est à privilégier sur le site : dondesang.efs.sante.fr ou sur l’Application mobile « Don de sang » ou au n°vert 0800972100.

IMG_E2727

À propos de l’EFS

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au cœur de l’économie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Établissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins.

Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les examens de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’examens biologiques, hématologiques et immunologiques, des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions d’actes réalisés par an, l’EFS est l’un des plus grands laboratoires de biologie médicale de France. L’Établissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire pour être au plus près des donneurs et des patients et porter ainsi des valeurs sans équivalent.

Établissement français du sang. Bien plus que le don de sang.

Partager