« Le jour de la nuit » = animations gratuites

« Les étoiles de la vertu »

Le Maire de Font-Romeu Odeillo Via, Alain Luneau, avec son équipe, a souhaité orienter les travaux subventionnés par les services de l’état, vers la modernisation de son éclairage public. Générant des économies durables et actant une démarche « vertueuse », 900 lampes passeront en leds dès cet automne. Ce projet s’étalera sur deux années.

C’est dans ce cadre, que la municipalité a mis en place des animations exceptionnelles pour l’opération « le jour de la nuit », afin de sensibiliser ses habitants.

En plus de l'extinction de l'éclairage public dans la nuit du samedi 14 octobre au dimanche 15, quatre animations (sur inscription - obligatoire) sont proposées gratuitement :

19H00 : balade nocturne à la découverte de la faune aux Farneils

20H00 : observation du ciel étoilé à La Calme

20H30 : balade nocturne à la découverte de la faune aux Farneils

21H30 : observation du ciel étoilé à La Calme

Le Jour de la Nuit est un événement national organisé annuellement par l'association "Agir pour l'environnement" depuis 2009. Il est relayé par divers partenaires dont l'AFA, le Réseau Action Climat, la Fête de la Science, la FRAPNA, la Fédération des Parcs naturels régionaux, l'association Réserves Naturelles de France, le réseau des Conservatoires d'espaces naturels, l'Association des maires de France et bien d’autres…

L'objectif de l'opération est d'attirer l'attention du grand public sur les conséquences de la pollution lumineuse tout en renouant un lien avec la nuit. C'est une opération de sensibilisation à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, dont Font-Romeu Odeillo Via est fière de participer.

Renseignements et inscriptions à l'Office de Tourisme au 04.68.30.68.30

affiche jour de la nuit