ACTE 2 : Montagne Zéro Déchet : « ramassage des déchets sauvages »

Ce lundi 21 août c’est un second ramassage des déchets sauvages qui a eu lieu sur la commune de Font-Romeu, engagée dans le programme national « Montagne zéro déchet sauvage en 2030 ». Organisé en collaboration par l'office du tourisme et la mairie, ce ramassage était a destination des vacanciers.

MZD-MR_logo

20 personnes ont répondu présent pour un quadrillage des zones :

Routes d’accès aux pistes, parkings et fronts de neige : La Calme, le col del Pam, les Airelles

Musée sans Murs, abords de la patinoire, et l'Ermitage

Cette fois-ci, se sont 100 kg de déchets qui ont été rapportés par les participants !

Grâce à l’outil pédagogique créé par Mountain Riders, un atelier de caractérisation a permis  d'identifier et de comptabiliser les principaux types de déchets sauvages collectés.

À Noter que cette fois-ci, les emballages alimentaires (environ 200) et les mégots de cigarette (environ 500) ont étés les déchets les plus présents à terre, sans compter le papier toilette, tellement en nombre, qu'il n'a pu être comptabilisé !

Au cours du ramassage, de nombreux promeneurs ont interpelé les ramasseurs et ont apprécié cette action.

Les participants au ramassage ont ensuite pu partager un moment convivial, autour d’un déjeuner offert par la municipalité au restaurant des Airelles.

Nous tenons à remercier encore les participants présents lors des deux lundis de ramassage !

Rendez-vous l'année prochain pour les opérations "Montagne Zéro Déchet" et les actions de notre label "Flocon Vert" !