Montagne Zéro Déchet : « ramassage des déchets sauvages »

Ce lundi 24 juillet c’est un nouveau ramassage des déchets sauvages qui a eu lieu sur la commune de Font-Romeu, engagée dans le programme national « Montagne zéro déchet sauvage en 2030 ».

Organisé par la mairie et l’office du tourisme, ce ramassage était pour la première fois proposé parmi les autres animations du programme, pour les vacanciers.

Ce sont donc 29 personnes, adultes et enfants, qui ont enfilé leurs gants et leurs gilets jaunes pour parcourir les parkings et routes d’accès à la station en cette matinée ensoleillée. La bonne humeur et l’entrain étaient au rendez-vous, et ce sont 80 kg de déchets qui ont été rapportés par les participants.

Un atelier de caractérisation, au cours duquel les déchets sont pesés et identifiés, a clôturé la matinée et a permis à tous de se rendre compte des principaux types de déchets abandonnés : emballages alimentaires, canettes aluminium, bouteilles et toujours de nombreux mégots.

Du reste saviez-vous qu’un simple mégot abandonné polluait jusqu’à 500 litres d’eau ?

Cette caractérisation est importante pour nous, car elle permet de mieux cibler les actions de prévention (communication et réduction des déchets à la source par exemple).

Les participants au ramassage ont ensuite pu partager un moment convivial, autour d’un déjeuner offert par la municipalité au restaurant des Airelles.

Au-delà de l’action de propreté, l’enjeu pour la commune est réellement la sensibilisation : les participants vont en parler autour d’eux, mais les autres vacanciers, promeneurs et automobilistes qui les auront vu auront également reçu un message.

Prochain RDV le lundi 21 août (attention, places limitées, réservation obligatoires auprès de l'office de tourisme)!