Retour en image – Mon Centre Bourg a un Incroyable Commerce

MCBAUIC bandeau ok

Les 7 et 8 octobre avait lieu le programme « Mon Centre-Bourg a un Incroyable Commerce » 2022 à Font-Romeu-Odeillo-Via.

Grâce aux sept projets participants, à la vingtaine de partenaires locaux et aux trente coachs (une mention pour les étudiants du STAPS qui ont été présents et actifs durant toute la période), l’évènement a été une belle réussite.

Il s’agissait d’un marathon créatif de 36 heures, véritable accélérateur de projet qui permettait de gagner quatre à six mois de démarche et de réflexion sur la création d’un commerce. Cette initiative ambitieuse qui a pour but de redynamiser et de compléter l’offre actuelle du commerce locale, est un dispositif « Petites Villes de Demain » (porté par la communauté de communes des Pyrénées Catalanes).

Les créateurs accompagnés par des coachs et des partenaires, ont pu bénéficier durant trois demi-journées de conseils et d’ateliers sur les principales thématiques : l’opportunité, l’adaptabilité, la viabilité et la notoriété. À la suite de la dernière demi-journée, ils ont soutenu leur projet devant un jury composé par M. le Maire de Font-Romeu, d’un représentant de la C.M.A., de la C.C.I., du parc naturel régional des Pyrénées Catalanes et de la communauté de communes des Pyrénées Catalanes.

Les projets de créations étaient composés : d’un magasin d'artisanat local regroupant les artisans de la région (et d’organisation d'activités créatives et culturelles), d’une boutique ciblée sur la culture « Pop Japonaise », d’une boutique d’art et d’artisanat local, d’un foodtruck "healthy", d’une cave à vin, d’une friperie du sport et d’un magasin d'optique.

Tous les porteurs ont été récompensés par des accompagnements pour aller plus loin dans la démarche grâce à des dispositifs de la CMA, de la CCI et de Tremplin (PNR Pyrénées Catalanes). Le premier prix a été attribué au commerce d’artisanat local, qui se voit donc, de présenter son projet devant la finale nationale qui aura lieu en janvier en face de vingt autres projets.

Souhaitons à tous ces créateurs de finaliser leur projet afin que tout le monde puisse bénéficier de nouvelles boutiques dans la commune, ou dans le secteur.

Microsoft PowerPoint - MCBAIC Font-Romeu - Logos partenaires [Le