Suivi du déménagement de notre office de tourisme

Il a en charge la promotion touristique et les animations de notre commune : l’office de tourisme de Font-Romeu Odeillo Via, qui a quitté sa bâtisse historique depuis maintenant 2 semaines, a déménagé dans une partie de l’ancien hôtel : le Soleil d’or.

Il s’agit d’un hébergement temporaire dans l’attente de la construction de nouveaux bureaux définitifs sur le site du Cœur de Station.

Pour rappel, l’office de tourisme fût l’un des premiers syndicats d’initiative de montagne en France (créé en 1912 !). Font-Romeu est précurseur dans la destination « station » de bien-être et de loisirs en montagne, en témoigne : le Grand Hôtel, sa patinoire d’autant, le Train jaune, etc… La démolition de la grande bâtisse où étaient logés l’office de tourisme, la médiathèque et la police municipale, fût construite en 1953. Celle-ci sera donc démolie durant l’année de son 80ième anniversaire.

L’entreprise qui travaille actuellement à la première phase de démolition, a mis à jour, une peinture jaune (photo). Ce cadre géant, fût peint à l’initiative de M. Andrés Grau, directeur de l’office de tourisme dans les années 70-80. A cette époque, le slogan de notre destination était « Font-Romeu, le double de soleil ! ». Pour valoriser cette expression, le directeur avait fait disposer des lattes en bois en forme de soleil, accroché au plafond, avec en dessous, la fameuse peinture jaune.

L’office de tourisme «en transit », ouvrira mi-juin à la clientèle. Il recevra le public dans le hall d’accueil d’une partie de l’ancien hôtel du Soleil (hôtel construit avant-guerre). Vous pourrez y observer le sol en marbre d’époque, lorsque cette extension fût construite dans les années 80. Le lustre d'antan sera également conservé tel quel.

peinture jaune

La municipalité entreprend des travaux qui permettront à notre office de tourisme, d’améliorer sensiblement la qualité d’accueil à la hauteur de nos visiteurs, dans des espaces intégralement restaurés.

Pour conclure, voici quelques images du suivi de la démolition de la bâtisse, qui laissera place à la nouvelle télécabine tant attendue qui devrait accueillir ses premiers skieurs, dès le mois de décembre de cette année.

L’enquête publique en lien avec cette dernière actualité est toujours en cours au 1er étage de l’Hôtel de Ville, n’hésitez pas à vous renseigner ou à prendre connaissance de l'article  ICI.