Transition écologique – Exemplarité à la mairie

La transition écologique fait son chemin au sein des services de la municipalité de Font-Romeu Odeillo Via en ce début d’année. À l’initiative de Monsieur le Maire Alain Luneau et de Madame Carole Rinjonneau, en charge du développement durable, un petit déjeuner convivial a été organisé avec une partie du personnel communal, pour rappeler l’engagement dans le label Flocon Vert et pour présenter les actions de la commission « Montagne Zéro Déchet ».

équipe distribution bouteilles et mugs

Déjà investie depuis de nombreuses années dans l’organisation des ramassages de déchets autour du domaine skiable, la commune vient de délibérer officiellement sur son engagement vers l’objectif : « Font-Romeu, montagne zéro déchet horizon 2030 », et en créant une commission : « Montagne Zéro Déchet » (MZD). Le projet MZD est encadré à l’échelle nationale par l’association Mountain Riders, qui associe tous les acteurs de la montagne à travers une concertation et une construction commune. Pour Font-Romeu, c’est une déclinaison opérationnelle liée à l’obtention du label « Flocon Vert » en novembre dernier. Pour rappel, ce label atteste l’engagement des destinations de montagne dans une démarche de développement durable. D’autres stations renommées telles que Tignes, Val d’Isère, Megève, les Angles ou la vallée de Chamonix Mont-Blanc sont également labellisées. (Voir l’article dédié au label Flocon vert)

Les principales actions du projet MZD sur Font-Romeu (et à l’échelle nationale) seront la sensibilisation, la collecte et une réduction à la source des déchets. Les acteurs socio-professionnels sont associés à la démarche et participent à la commission « Montagne Zéro Déchet ». En parallèle et dans un objectif d’exemplarité, les services de la commune ont distribué aux agents le 02 février, 40 gourdes métalliques isothermes qui remplaceront les 3120 petites bouteilles d’eau en plastique distribuées annuellement. Cinquante gourdes supplémentaires complèteront la distribution dans les jours à venir, auprès des autres services communaux. Des mugs ont également commencé à être distribués à l’occasion de ce petit déjeuner, et remplaceront progressivement les gobelets à usage unique des machines à café du service administratif, des services techniques et de la police municipale.

bouteilles et mugs

Un pas de plus en faveur du développement durable et de la transition écologique sur la commune de Font-Romeu, et dont l’objectif, en plus de la réduction des déchets à la source, est la sensibilisation active en interne de son personnel.