Travaux de mise en protection d’Odeillo contre les crues.

Ce projet relevant de la sécurité civile et de la protection de l’environnement, consiste à la création d’un réseau d’eaux pluviales et d’un bassin de rétention des eaux.

En effet, à Odeillo, deux épisodes pluviaux importants ont causé des dégâts successivement en 2010 et en 2017. Le dernier fût particulièrement destructeur et fît l’objet d’un Arrêté de Catastrophe Naturelle.

En parallèle de cette problématique de gestion des crues, l’avancement des Schémas Directeurs d’Assainissement d’Eaux usées et d’Alimentation en Eau Potable ont mis en évidence des travaux de première priorité dans les mêmes emprises.

Une coordination a donc été adoptée afin de rationaliser l’investissement public.

De plus, l’emprise de l’ensemble de ces travaux se situant en grande proportion dans la voirie départementale, la Direction des Routes a permis une coordination avec ses programmes de réhabilitation des voiries en fonction de la programmatique et de la planification du chantier communal.

La réalisation de ce projet s’inscrit donc dans le cadre d’un programme pluriannuel d’investissement concernant à la fois :

• Le Budget Principal,
  • Le Budget annexe de l’Eau,
  • Le Budget annexe de l’Assainissement

Les travaux qui se sont achevés à la fin de l’été ont comporté plusieurs volets :

• La création d’un bassin de rétention de 5000m3
  • La création d’une canalisation pluviale
  • La réhabilitation des réseaux d’adduction d’eau potable et d’assainissement des eaux usées
  • La réfection des voiries

Tout le mécanisme a rempli son rôle, dès la mise en service au début de l’automne.

Pour les personnes qui souhaitent avoir plus d’information sur le déroulement des travaux, la fiche de description est téléchargeable en cliquant sur ce lien.