Trophée CIMES Durables 2024 : Font-Romeu lauréat !

Trophée CIMES durables 2024                 Font-Romeu récompensée!

La sensibilisation des générations futures au développement durable est à l'honneur avec ce trophée.

A l’occasion du salon Mountain Planet qui s’est déroulé à Grenoble mi-avril, le jury indépendant - représenté lors de la remise des Trophées par Mountain Riders et Montagne Leaders - a récompensé Font-Romeu pour son marché des connaissances du Festiv’Eco Sapiens.

Evènement de sensibilisation à la transition et au développement durable, le marché des connaissances est proposé sur  2 journées scolaires - pour les maternelles et primaires. Chaque classe participante tient un stand présentant une action vertueuse réalisée pendant l’année.

Les élèves ont alternativement l’occasion de tenir leur stand et parler de leur projet, puis de découvrir les autres stands et les projets des autres classes.

Exemples de projets : les fruits au goûter et le compost des épluchures, les goûter zéro-déchet, les mobilités actives pour rejoindre l’école et le calcul des bilans carbone, le cuiseur solaire…

Depuis 2022, le Festiv' Eco Sapiens sensibilise la population locale (et notamment nos enfants) aux pratiques écoresponsables et écocitoyennes avec une approche positive.

La commune de Font-Romeu soutient cette initiative qui est cohérente avec son engagement en faveur du développement durable, et plus particulièrement :
- sa labellisation Flocon Vert et son plan d'actions durable
- sa signature de la charte "Montagne Zéro Déchet horizon 2030" et sa stratégie de sensibilisation et de réduction des déchets à la source.

Festi'v Ecole 2023 000
remise trophée