Visite du préfet et du sous-préfet, mardi 13 décembre

Mardi 13 décembre, suite à l'initiative du MEDEF Pyrénées-Orientales dans l’organisation d'une rencontre avec un panel d’acteurs économiques, le Préfet des Pyrénées-Orientales, Rodrigue Furcy, accompagné du sous-préfet de Prades Didier Carponcin, en ont profité pour venir prendre connaissance des projets communaux, accompagné du représentant du MEDEF 66 et de la CCI 66, Monsieur Jean PARENT.

Monsieur le maire de la commune Monsieur Alain Luneau accompagné de Monsieur Pierre Bataille, Président de la communauté de communes des Pyrénées Catalanes, les ont accueillis à l'office de tourisme de Font-Romeu Odeillo Via.

Après avoir échangé sur le lancement de la saison d’hiver et la fréquentation de la station lors de la Puríssima, le programme des développements communaux a été présenté puis discuté, avec comme ligne de force le projet « cœur de ville », la sécurité des populations et l’efficience énergétique.

La nouvelle télécabine permettra de tripler la capacité de transport des utilisateurs et reliera le centre-ville aux Airelles, avec sa future gare au niveau de la route pour la prochaine saison.

Les mobilités sont également une forte priorité.

Le directeur des services générales et le chargé de mission Petites Ville de Demain ont apporté des précisions sur les mobilités qui sont au cœur du projet. Ils ont, tout d'abord, tenu à remercier l'Etat qui, dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) Avenir Montagnes Mobilités porté par l'ANCT (l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires), va financer une étude visant à définir et mettre en œuvre des solutions de mobilité innovantes, sur la cité de l'excellence sportive et scolaire de Font-Romeu.

Dans ce cadre, les solutions aux divers problèmes relatifs à l'accès aux diverses structures présentes sur le site, à savoir le CNEA/le Lycée Pierre de Coubertin et l'UFR STAPS, font actuellement l'objet d'une réflexion. Le préfet Rodrigue Furcy a d’ailleurs souligné que : « l'Etat et la région ont engagé des moyens très importants sur ce site emblématique et il est important que les différents acteurs travaillent ensemble dans une approche globale, à l'échelle du site ».

L’agrandissement de la caserne des pompiers du SDIS 66, la mise en transparence hydraulique du boulevard Campredon, ainsi que la réhabilitation de l’éclairage public (plus de 800 points lumineux… !) sont également des dossiers importants qui ont clos la présentation.

Le préfet et le sous-préfet ont rappelé à ce sujet que les projets de transition écologique, avec notamment la mobilisation du fonds vert, nouvel instrument financier de l'Etat, étaient une priorité pour ce dernier.

Monsieur Pierre Bataille a pris la parole pour s’exprimer sur les travaux sur le bassin versant de la ZAE, de la livraison de la nouvelle médiathèque intercommunale et a fait un point sur le stade d’entrainement de VTT de cross-country olympique. Il s’est également félicité de constater que Font-Romeu était dans une démarche d’amélioration et de projets cohérents avec la dynamique de l’économie actuelle.

Suite à cette présentation, le groupe a rendu visite aux commerces à proximité.