Vivre à font romeu

Réhabilitation de l’ancienne décharge de Via

En dessous du Centre Technique Municipal, au lieu-dit Els Artells, se trouvait l’ancienne décharge de Via. Point noir paysager et notamment pour les voyageurs du célèbre Train Jaune. La commune a entamé en 2011 les démarches pour réhabiliter le site. Une convention sur 10 ans a été passée avec une entreprise privée de travaux publics, qui pouvait exploiter le site comme plateforme de stockage des déchets inertes, et plus largement de recyclage des déchets du bâtiment. En contre partie cet opérateur versait un loyer et avait l’obligation de nettoyer et réhabiliter le site.

Cette activité était encadrée par une autorisation préfectorale ISDI (Installation de Stockage des Déchets Inertes), les déchets inertes sont des déchets qui ne subissent aucune modification physique, chimique ou biologique importante. Leur stockage n’est donc pas susceptible d’entraîner une pollution de l’environnement ou de nuire à la santé humaine. Ils sont par exemple : béton, briques, tuiles, céramiques, verre, mélanges bitumineux sans goudron, terres et cailloux.

L’objectif au terme de la convention (qui s’est achevée en octobre 2021) était la dépollution du site et son intégration paysagère, par évacuation des déchets, apport de matériaux inertes, reprofilage et végétalisation. Un suivi technique et photographique a été réalisé depuis 2011, afin de contrôler la conformité à la convention tout d’abord, puis au plan d’exploitation intermédiaire, et enfin au plan de réaménagement final ; tout en considérant certains enjeux comme la sécurisation des réseaux d’assainissement qui traversent la zone.

Aujourd’hui, il reste encore à contrôler le bon développement de l’engazonnement, mais le projet de réhabilitation touche à sa fin.