Pollution au plastique et micro plastique dans la Méditerranée

Notre chargée de développement durable a participé à une rencontre départementale autour du thème « Zéro Déchet dans la nature ».

A cette occasion, les participants ont assisté à une présentation de Philippe Kerhervé, professeur à l’université de Perpignan, sur son travail de recherche concernant la pollution au plastique et micro plastique dans la Méditerranée.

Dans ce cadre, il a réalisé une vidéo courte avec ses étudiants. Un film sur le parcours des déchets qui se retrouvent dans la nature :

« Que deviennent les déchets qui, par la négligence de l'Homme, se retrouvent dans notre environnement naturel ? Suivez leur épopée merveilleuse aux fâcheuses conséquences ! Les choses auraient-elles pu se passer autrement ? »

Des questions soulevées que la commune se pose également, dans sa réflexion vers la transition écologique. Dans un souci d’exemplarité, en ce début d’année, M. le Maire et ses élus ont souhaité équiper tous les collaborateurs de gourde métalliques, verres et carafes, évitant la production de plus de 3000 bouteilles plastique. Retrouvez nos deux articles sur le sujet ICI.