Berce du Caucase : attention brûlures !

La berce du Caucase est bien présente depuis longtemps sur un secteur défini de Font-Romeu, depuis le Musée sans murs, jusqu’au rond point des isards (et même un peu au delà).

Cette plante, envahissante, a été introduite pour la première fois en Cerdagne/Capcir dans les jardins du Grand Hôtel, au début du 20ème siècle, comme dans de nombreux jardins publics en France. Actuellement elle occupe la moitié du territoire :

La berce du Caucase envahit principalement des milieux perturbés (talus de route, friches...), les berges des rivières et les lisières forestières, où elle forme des peuplements monospécifiques. Elle préfère les sols fertiles, humides et profonds.

ATTENTION : il ne faut pas cueillir, ni couper cette plante sans précaution :

En effet, sa sève est liquide, incolore et inodore, et est exsudée sur toutes les parties de la plante. Le contact avec la sève de la plante est indolore, mais les toxines qu’elle contient peuvent produire des dermatites jusqu’à 48 heures après l’exposition. Après guérison des plaies, des taches brunes ou blanches peuvent persister pendant plusieurs mois, voire quelques années, sur les régions affectées et ces dernières peuvent demeurer photosensibles (sensibles à la lumière).

Outre les problèmes de santé qu’elle peut produire, elle a un impact négatif sur la biodiversité locale et le fonctionnement des écosystèmes.

Dans les milieux envahis, on observe une diminution de la richesse et de la diversité spécifiques. Cela est principalement dû à la croissance rapide de la berce du Caucase associée à ses larges feuilles qui privent les autres espèces de lumière au sol. Des substances allélopathiques sont également émises au niveau des racines de la plante. La présence de populations importantes le long des berges accroît les phénomènes d'érosion de ces dernières au cours de l'hiver.

A noter que la plante est un hôte de quelques ravageurs des cultures.

Il est très important de limiter la propagation de la berce du Caucase, de ne jamais la semer, la planter, la multiplier ou la transporter.

Caractéristiques à observer pour différencier la berce du Caucase et la berce des Pyrénées :

Berce du Caucase :

Hauteur : de 2 à 5 mètres

Tige portant des poils blancs rudes et épars, surtout à la base des tiges foliaires

Tiges ayant de nombreuses taches variant de rouge framboise à violet, bien définies et étendues

Feuilles divisées en 2 ou 3 folioles, profondément découpées et dentées

Face inférieure des feuilles lisse ou légèrement écailleuse et pouvant porter quelques poils blancs rudes et épars

Ombelle en forme de parapluie inversé, de 20 à 50 centimètres de diamètre

Ombelle principale composée de 50 à 150 rayons

Fleurs blanches

Sève pouvant causer de graves dermatites

Feuilles :

Berce des Pyrénées :

Hauteur : de 1 à 3 mètres

Tige recouverte de poils blancs et souples d’aspect feutré

Face inférieure des feuilles couverte de poils blancs abondants, souples et laineux

Feuilles divisées en 3, 4 ou 5 folioles, moins découpées et moins dentées

Ombelle en forme de parapluie inversé, de 15 à 20 centimètres de diamètre

Ombelle principale composée de 15 à 50 rayons

Fleurs blanches

Sève pouvant causer des dermatites bénignes

Feuilles :

Arrachage manuel ou mécanique

L’arrachage manuel ou mécanique est possible, mais doit être fait en prenant des mesures de protection adéquates, car il comporte un risque élevé d’exposition.

Une campagne de coupe sur les deux sites fréquentés a d'ores et déjà été réalisées par les gestionnaires du parc et notre service espace verts, afin d'améliorer la sécurité des promeneurs. La municipalité travaille à la programmation de campagnes de coupe racinaires pour les années à venir, pour tenter de réduire les surfaces d'implantation de cette espèce.

Afin de sensibiliser le public, les deux communautés de communes des Pyrénées Catalanes et Pyrénées Cerdagne ont créé des panneaux d'informations que les services techniques de la mairie installent sur le site de l'accrobranche et au Musée sans murs.

Affiche Berce du Caucase - Grand Public - Commune de Font Romeu V2