Se tenir informé

Chenilles processionnaires

Sur la commune de Font-Romeu Odeillo Via, le constat est que les nids de chenilles processionnaires sont de plus en plus présents.

C’est un risque sanitaire pour les hommes et les animaux, notamment les chiens (les chenilles possèdent des poils urticants qui créent divers troubles respiratoires ou oculaires, des réactions allergiques, ou encore des nécroses).

Leurs nids affaiblissent les arbres quand ils sont présents en grand nombre.

 

Sur la commune, plusieurs méthodes de lutte contre cette espèce envahissante, sont utilisées à une période bien définie en fonction de leur cycle biologique.

IMG-20241001-WA0009
IMG_2120
papillon
  • Chenillage mécanique : Le principe est de couper la branche où se trouve le nid, doit être réalisé par un professionnel muni des équipements de protection adéquats avant la période de procession, les nids sont ensuite détruits (brulés sur place de préférence).

 

  • Piégeage des chenilles : Il s’agit d’une gouttière placée autour du tronc, connectée à un récipient collecteur ou à un sac, qui captent les chenilles lorsqu'elles descendent de leur nid pour s'enterrer et effectuer leur transformation en chrysalide. La période propice pour ces installations est celle des processions (février-avril).

 

  • Lutte par confusion sexuelle : Il s’agit d’un envoi de billes contenant des phéromones de l'espèce, à l'aide d'un pistolet de type "paint-ball" pour atteindre la hauteur de l’arbre. Cela limite les rencontres entre individus papillons adultes pendant la période de reproduction (mai-juillet). Il est nécessaire de répéter l'opération 3 années de suite.

 

 

  • Installation de nichoirs à mésanges (prédateur naturel de la chenille processionnaire)

 

Les services de la commune ont fait un inventaire des nids présents sur la commune et ont équipés les zones municipales de pièges à chenilles.

Un peu plus tard dans la saison, une  campagne de lutte par confusion sexuelle est conduite sur les lieux traités chaque été.

Nous invitons les habitants à nous communiquer les emplacements des nids qu'ils rencontrent dans les espaces publics. Nous rappelons que la commune ne peut agir que sur son domaine.

En ce sens, un arrêté municipal a été pris en 2024 concernant l'obligation de traitement des nids par les proriétaires. Nous mettons à votre disposition ci-dessous un document complet afin de vous renseigner sur cet animal et son traitement. Enfin, Les habitants qui ont besoin de conseils pour traiter les nids qu'ils ont chez eux peuvent nous contacter.

Partager