Se tenir informé
« Ce qui change au 1er décembre 2025… »
Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, ouverture de Parcoursup... Voici les principales nouveautés qui entrent en vigueur à partir de décembre 2025.
Ce qui change en décembre 2025 - Source : Service d'information du Gouvernement
Remboursement des fauteuils roulants
À partir du 1er décembre 2025, tous les types de fauteuils roulants éligibles seront intégralement pris en charge, sans reste à charge pour l'assuré.
Les bénéficiaires ne devront pas avancer les fonds pour l'achat du fauteuil roulant. La prise en charge est effectuée directement sur demande auprès de l'Assurance maladie ou de la MSA, sans avance de frais pour l’usager, lorsque les professionnels sont conventionnés avec l'Assurance maladie ou la MSA.
Aucun modèle de véhicules pour personnes en situation de handicap n'est exclu de la réforme dès lors qu'il y a une prescription valable, établie par un professionnel de santé formé, qui identifie et valide un besoin de compensation du handicap.
Le parcours de l’usager est adapté en fonction de ses besoins. Les formalités administratives sont simplifiées avec la mise en place d’un guichet unique, ce qui accélère la mise à disposition des fauteuils.
Cette réforme concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France. Elle porte également sur les usagers temporaires, éstimés à 400 000 personnes par an.
En France, on estime qu’au total, environ 1,1 million de personnes utilisent un fauteuil roulant au quotidien pour compenser une limitation de leur mobilité.
FAQ : réforme de la prise en charge intégrale des fauteuils roulants
Prime de Noël
Cette aide exceptionnelle de fin d’année sera versée à partir du 16 décembre 2025 à certains bénéficiaires de minima sociaux.
Le montant de la prime de varie en fonction de l'allocation perçue et de la composition du foyer.
Parcoursup
La plateforme de préinscription en première année de l’enseignement supérieur ouvre le 17 décembre 2025.
Les futurs étudiants pourront consulter la carte des formations disponibles en 2026, avant l’ouverture des inscriptions en janvier.
Parcoursup donne désormais des informations sur le profil des candidats admis les années précédentes dans chaque formation.