Se tenir informé
Dernière étape de l’enquête terrain pour l’esplanade des Comtes de Cerdagne
Dernière étape de l'enquête terrain pour l'esplanade des Comtes de Cerdagne
Mercredi 26 février, notre centre-ville avait pris des airs de scène théâtrale : une enquête a été menée de manière originale auprès des vacanciers présents sur la station. L'objectif ? Recueillir l'avis des vacanciers sur l'avenir de l'esplanade des Comtes de Cerdagne, un lieu emblématique qui attire chaque année de nombreux visiteurs.
Pour rendre cette consultation plus vivante et interactive, le cabinet d’étude La Capitainerie a fait appel à la compagnie Monde Truelle. Les artistes, vêtues de costumes colorées ont mêlé performance théâtrale et échange participatif, captant l’attention des touristes avec énergie et bonne humeur. Dans une ambiance conviviale et détendue, chacun a pu exprimer librement ses idées et ses attentes pour cet espace public.
Les comédiennes ont posé des questions de manière détournée, incitant les participants à s'exprimer sur leurs attentes et leurs souhaits concernant l'esplanade. Les thèmes abordés variaient de l'aménagement d'espaces verts à la création de zones de loisirs, en passant par l'organisation d'événements culturels. Plus d’une centaine de vacanciers amusés par cette approche originale, ont partagé leurs idées avec enthousiasme, créant ainsi un échange riche et constructif.
En impliquant les vacanciers dans le processus de réflexion sur l'avenir de l'esplanade, les organisateurs ont favorisé un sentiment d'appartenance et créé l’envie de revenir afin de voir le « nouveau visage » de cette grande place.
Cette enquête originale à Font-Romeu illustre parfaitement comment l'art et la culture peuvent être utilisés comme des outils de participation citoyenne. En transformant un simple questionnaire en une expérience immersive et divertissante, l'intérêt des touristes a été mobilisé tout en les impliquant dans l'avenir d'un lieu qui leur tient à cœur.
Les retours recueillis seront analysés et viendront compléter les résultats des enquêtes menées auprès des habitants et des commerçants. Toutes ces idées serviront ensuite au cabinet La Capitainerie, à l'A.R.A.C. et à notre service urbanisme, pour envisager des projets d'aménagement qui répondent aux attentes de tous les usagers.
Nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont participé à cette grande réflexion, habitants, jeunes ou moins jeunes, professionnels, vacanciers ! Une réflexion lancée début décembre avec la première réunion publique, avec différents ateliers et cette dernière enquête.
Les résultats des enquêtes seront dévoilés sur le prochain journal municipal.