Se tenir informé
DP MEC N°1 SCOT PROJET COEUR DE VILLE
COMMUNAUTE DE COMMUNE PYRENEES-CATALANES
DP MEC SCOT N°1 – UTN CŒUR DE VILLE SUR LA COMMUNE DE FONT-ROMEU-ODEILLO-VIA
CONCERTATION CITOYENNE
NOTE INTRODUCTIVE
La commune de Font-Romeu-Odeillo-Via porte le projet Cœur de Ville dont l’ambition est de proposer le renouvellement urbain et d’inventer une nouvelle attractivité pour sa population permanente tout en proposant une nouvelle expérience touristique orientée sur un fonctionnement à l’année.
Le projet Cœur de Ville, a fait l’objet d’une présentation en réunion publique à Font-Romeu le 04 décembre 2024. Il s’articule autour des enjeux et objectifs suivants :
- Espaces publics et convivialité : Créer des espaces publics ouverts et de nouveaux équipements de loisirs pour dynamiser l’animation et l’attractivité de la ville tout au long de l’année.
- Patrimoine et paysage : Valoriser le patrimoine bâti et les vues panoramiques, renaturer certaines zones et redéfinir l’interface ville/nature.
- Mobilité douce et piétonnisation : Privilégier les déplacements piétons en centre-ville, détourner le trafic routier et améliorer le stationnement et les navettes gratuites.
- Environnement et biodiversité : Restaurer les zones naturelles, limiter l’éclairage nocturne, et favoriser la biodiversité par la création d’habitats pour la faune.
- Architecture et urbanisme : Promouvoir une architecture de montagne contemporaine pour les nouvelles constructions et augmenter les capacités de stationnement.
Ce projet représente l’évolution d’un précédent projet qui avait en son temps fait l’objet dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de la Communauté de Communes Pyrénées Catalanes de la création de deux Unités Touristiques Nouvelles structurantes (UTNs) en conséquence de la nature et des dimensions des aménagements qui lui étaient propres.
De manière générale, par rapport au précédent, le projet Cœur de Ville ne nécessite pas de créer de piste de ski et réduit les surfaces de plancher crées en privilégiant le renouvellement urbain.
Pour que ce nouveau projet puisse devenir opérationnel, il convient donc d’adapter à sa nouvelle morphologie les documents de planification d’urbanisme dont le SCOT. Cette nécessaire adaptation ne porte que sur les UTNs caractérisant le périmètre du projet.
Ainsi, il convient de :
- supprimer l’UTN structurante de la « Piste des Airelles »,
- modifier l’UTN structurante « Cœur de Ville/Station » suivant les nouvelles caractéristiques géographiques, surfaciques et fonctionnelles du projet « Cœur de Ville ».
Dans ce cadre, par arrêté en date du 20/05/2025 (CCPC/DEV-TOUR/2025 N° ARR-140-003) Monsieur Le Président a prescrit une procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité (DP MEC) n°1 du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) afin de le permettre.
En conséquence, une concertation du public doit être menée préalablement à l’enquête publique qui sera réalisée ultérieurement dans le cadre de la procédure de DP MEC.
Cette concertation se déroulera du 27 mai 2025 au 25 juin 2025 (4 semaines). (visible sur le site de la mairie depuis le 27 mai ICI)
Le dossier de concertation sera amendé à l’avancement.