Jeu des « Chemins de la Liberté »

mMaire, bénévoles et enfants atelier

C’est une véritable quête sur la mémoire de notre département des Pyrénées Orientales, que les élèves de l’école du Soleil ont pu vivre en ce lundi 04 mars.

La Délégation Générale des Pyrénées-Orientales de l'association Le Souvenir français en partenariat avec les services de l'Education Nationale, ont mis en place ce jeu d'énigmes ludique en 2022. Une démarche originale pour une éducation sur la mémoire locale et pour faire de ces jeunes, des "passeurs de mémoire". Le délégué général du département des Pyrénées Orientales, Général Gilles GLIN, accompagné des bénévoles de la section de la mise en œuvre du jeu les « Chemins de la Liberté » ;

Mme Arlette RENARD, M. Yves RENARD, M. Henry JONCA, M. Gilles BERARD, M. Joeffrey FAVRE, M. Michel FAURE, M. Jacques BONAFOS, M. Philippe CAMPION et le délégué général adjoint du secteur Cerdagne – Capcir, M. Christian MAHE, ont passé l’après-midi avec les élèves de CM2 de l’école, pour cette quête de la mémoire.

Le Maire, Alain Luneau, avait fait le déplacement pour assister à la projection d’une vidéo de présentation et de situation. Un rappel historique, avant que les enfants ne se répartissent sur les cinq ateliers.

Présentation générale

Ce kit pédagogique mémoriel est constitué de matériel de reconstitution d’objets de l’époque : sacoche, vélo, boite de bonbons, etc. qui sont présentés sur les différents ateliers. A l’aide d’une console présentant les étapes et accompagnés d’un bénévole de l’association, les jeunes ont dû répondre aux questions, trouver des messages codés, découvrir les épices utilisées pour déjouer les odorats des chiens, bref, des mises en situations concrètes pour faire vivre pleinement cette expérience ouverte sur les fenêtres du courage de ces hommes et de ces femmes (et des enfants !) qui ont risqué leur vie.

L'objectif était que les élèves découvrent le fonctionnement des réseaux de passeurs de la Résistance dans les Pyrénées-Orientales durant la période d'occupation du département par les nazis de 1942 à 1944. Les résistants risquèrent leurs vies sur ces "chemins de la Liberté" pour permettre à près de 18 000 personnes de gagner l'Espagne alors officiellement neutre.

A la fin du jeu sur la mémoire historique de notre territoire, les élèves se sont vus récompensés par des diplômes.

Photo : Jeoffrey Favre