La fête de l’école se prépare : la Catalanité à l’honneur !

1000000148

La fête de l’école aura lieu  le mardi 11 juin prochain et sera l’occasion de célébrer les 10 ans de l’école et les 20 ans du bilinguisme.

Des maternelles au CM2, tous les enfants – classes monolingues et classes bilingues (soit environ 126 élèves) – préparent, en coulisse, les festivités.

Durant 4 jeudis, les enfants des cycles 1,2 et 3 ont suivi des cours de danses catalanes avec Sílvia, intervenante catalane qui s’occupe notamment des cours de flamenco à Odeillo.

Et pendant que certains élèves apprennent leurs pas de danse, d’autres modèlent et peignent les caps grossos, ces fameuses têtes géantes que l’on aime voir défiler.

Une journée consacrée au modelage puis une journée consacrée à la peinture…et c’est 16 têtes qui surgissent des mains des élèves de cycle 2 et cycle 3 ; avec l’aide et les conseils bienveillants de Neus et Laura, intervenantes et artistes catalanes elles aussi. Parmi ces ‘grosses têtes’ , on découvrira San Jordi, Patufet, des têtes d’animaux, des têtes de sportifs…

Le cycle 1 (maternels) ont, de leur côté, préparé l'affichage en papier mâché "École du Soleil" et peint les masques.

Pour assister aux danses, chants et défilé des caps grossos, rendez-vous le mardi 11 juin au jardin de la Mairie à 18h30.

La finalité de ce projet est de découvrir la culture catalane. Et quoi de mieux pour s'imprégner de cette culture catalane qu'un voyage scolaire à Figueres!  L'ensemble des cycles découvriront la ville catalane  les 24, 25 et 26 juin. Ce sera l'occasion pour les élèves de visiter l'atelier de fabrication de géants de Neus et Laura .