Présentation du Plan Communal de Sauvegarde et du DICRIM

Afin de faire face aux risques « majeurs », la commune de de Font-Romeu-Odeillo-Via a mis en place un Plan Communal de Sauvegarde (PCS), qui recense précisément les phénomènes, les enjeux et surtout les moyens et l’organisation mis en œuvre au niveau communal, pour répondre au mieux aux risques encourus sur le territoire. Il vise notamment à définir les moyens d’alerte, d’information et de soutien des populations comme les capacités d’hébergement de la commune ou encore les modalités de coordination avec la Préfecture. En cas de crise, un Poste de Commandement Communal (PCC) sera ouvert au sein de la Mairie pour coordonner les actions des services sur le terrain et répondre aux attentes et aux besoins des populations.

Depuis la réunion publique du jeudi 28 septembre où a été présenté le Plan de Sauvegarde Communal, le D.IC.R.I.M. (document d’information communal sur les risques majeurs) est consultable sur le site internet de la mairie.  Il contient : la description des risques majeurs sur la commune et leurs conséquences ; les mesures de prévention et de protection et les consignes de sécurité individuelles.

Les citoyens sont donc invités à prendre connaissance de ce document (en bas de cet article)

Qu'est-ce qu'un risque majeur?

Deux critères caractérisent le risque majeur :

• une faible fréquence : l’homme et la société peuvent être d’autant plus enclins à l’ignorer que les catastrophes sont peu fréquentes ;
  • une énorme gravité : nombreuses victimes, dommages importants aux biens et à l’environnement.

Un événement potentiellement dangereux, ALÉA (voir Fig. l), n’est un RISQUE MAJEUR (voir Fig.3) que s’il s’applique à une zone où des ENJEUX humains, économiques ou environnementaux (voir Fig.2) sont en présence.

Aléa_Enjeu_Risque
Crédits : MEEM

D’une manière générale le risque majeur se caractérise par de nombreuses victimes, un coût important de dégâts matériels, des impacts sur l’environnement : la vulnérabilité mesure ces conséquences. Le risque majeur est donc la confrontation d’un aléa avec des enjeux.

• La gestion des risques répond à une double logique :

• une logique de prévention pour empêcher l’aléa ou réduire les effets d’un possible événement sur les personnes et les biens ; cette logique s’inscrit tout naturellement dans une démarche de développement durable puisque la prévention s’efforce de réduire les conséquences économiques, sociales et environnementales d’un développement imprudent de la société, à la différence de la réparation qui, nécessairement, suit une crise ;
  • une logique d’intervention au moment où survient l’événement dommageable.

Les deux logiques sont complémentaires car si la prévention n’est pas suffisamment mise en œuvre, la société doit se résoudre à engager des dépenses importantes pour assurer la gestion, puis la réparation de dégâts, parfois très importants, voire déplorer des pertes en vies humaines.

Les pictogrammes des risques majeurs
Crédits : MEEM

Au niveau communal : Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM)

Dès lors qu’une commune est exposée à au moins un risque majeur, elle doit en informer ses administrés en élaborant et mettant à leur disposition un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM). Cet outil d’information préventive est indispensable pour préparer la population à bien réagir en cas de crise..

Pourquoi un DICRIM ?

Inscrite dans le code de l’environnement, la réalisation du DICRIM est une obligation réglementaire pour toutes les communes exposées à au moins un risque majeur. L’objectif est d’informer la population (administrés, touristes…) de l’existence de ce(s) risque(s) et des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en place. Il contribue ainsi à responsabiliser chaque citoyen pour sa propre mise en sécurité, renforçant l’efficacité des mesures mises en œuvre par la collectivité dans le cadre de son plan communal de sauvegarde (PCS).

Le maire fait connaître le DICRIM au public par tout moyen approprié (sites internet, événements municipaux, distribution de plaquettes, …).

Que doit contenir un DICRIM ?

Le DICRIM reprend les informations transmises par le préfet dans le cadre du dossier départemental des risques majeurs (DDRM), notamment :

• la liste des risques majeurs auxquels la commune est exposée ;
  • la description de chacun de ces risques et de leurs conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l’environnement ;
  • les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde pour chacun de ces risques ;
  • les consignes de sécurité individuelles à mettre en œuvre.