Cérémonie du commémoration du 11 novembre

Le 11/11/2022 à 11:30

Monument aux morts 66120 FONT-ROMEU-ODEILLO-VIA

+33 (0)4 68 30 68 22

Si le 11 novembre est devenu un jour de mémoire, c’est aussi la mémoire d’un jour, celui de l’Armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

Au Palais Bourbon, à 16 heures, Clemenceau lit les conditions d’armistice, salue l’Alsace et la Lorraine et rend hommage à la Nation.

Ce « jour de bonheur » ne peut faire oublier à l’ancien combattant, revenu à la vie civile, l’expérience tragique et le message dont il est porteur. Il importe en effet que le courage et les sacrifices des soldats durant ces quatre années de guerre restent dans chaque mémoire. Ce sont les anciens combattants qui vont imposer peu à peu le 11 novembre comme une fête nationale.

Le 11 novembre, jour de commémoration de l’armistice de 1918, est progressivement devenu l’occasion de questionner et donner à comprendre l’histoire.

Désormais, ce jour de mémoire permet d’évoquer régulièrement un épisode particulier de la Grande Guerre, éventuellement associé, en fonction des anniversaires, à une thématique plus large : en 1989, la Grande Guerre et la mémoire de la Révolution française . en 1992, les troupes coloniales dans la Première Guerre mondiale . en 1998, la contribution des Alliés à la Première Guerre mondiale . en 2003, le 85e anniversaire de l’Armistice de 1918 et le 80e anniversaire du premier allumage de la Flamme du souvenir par André Maginot . en 2004, le début de la guerre et la victoire de la Marne . en 2006, Verdun. en 2008, le 90ème anniversaire de l’Armistice de 1918.

Cette cérémonie garde aujourd’hui tout son sens car elle est l’occasion de rendre hommage aux combattants pour que ne sombrent pas dans l’oubli les sacrifices et les souffrances de toute une génération. Il importe à cette occasion de faire de la jeunesse l’héritière des valeurs qu’ils ont défendues.

Le 28 février 2012, le Parlement a fait du 11 novembre une journée d’hommage à tous les Morts pour la France (loi n° 2012-273). Sans abandonner l’héritage historique de la Première Guerre mondiale et les autres journées nationales commémoratives, cette loi confère à cette célébration du 11 novembre une solennité encore plus grande.

La municipalité de Font-Romeu Odeillo Via organise sa cérémonie officielle, vendredi 11 novembre 2022, aux monuments aux Morts, Place de la République à Odeillo.

Rendez-vous à partir de 11 h 30 devant l’hôtel de ville pour le défilé, puis devant le monument aux Morts pour la cérémonie. Le vin d’honneur sera servi dans la maison des aînés.