Se tenir informé

Retour sur les Voeux 2026

Discours de la soirée des Voeux 2026 :

 

" Mesdames et Messieurs, chers Romeufontaines et Romeufontains, chers amis,

C’est un bonheur et un honneur de vous accueillir, ici aux Airelles, dans notre établissement communal au pied de notre formidable domaine skiable. Merci pour leur accueil à nos personnels.

Personne ici n’ignore que nous sommes en période de réserve électorale et je vais devoir être vigilant dans les propos que je vais vous tenir.

Cette soirée est avant tout un moment convivial et je vais tenter de ne pas vous asséner une longue litanie de travaux et remerciements adressés tant à nos services, remarquables dans la qualité de leur travail et dans leur engagement, qu’à tous nos partenaires pour leur confiance en nous, en Font-Romeu.

Mais comment ne pas évoquer toutes nos réalisations de cette dernière année, couronnant des années de préparation pour un formidable aboutissement.

Avec les récentes chutes de neige de forte puissance je souhaite mettre à l’honneur nos services qui ont su se mettre à disposition des obligations du service public.  Avec des horaires aux limites de l’élasticité ! et de quelle manière ils y ont répondu !!! et c’est tout simplement comme d’habitude…

Merci à Fabien et Xavier ainsi qu’à leurs équipiers.

Avec tous ces travaux du quotidien qui contribuent à l’amélioration de notre petite ville, notre service public est dévoué et efficace.

Puisque nous sommes dans les services, je mets également à l’honneur nos services administratifs parfaitement orchestrés par notre DGS. Merci mesdames et messieurs.

Tous travaillent à la belle évolution de notre ville qui n’est pas un hasard, mais bel et bien le résultat de la réflexion de nos élus sur les propositions de nos services. Notre budget investissement est d’un niveau jamais atteint auparavant, malgré la baisse des dotations et sans modification des taux d’imposition depuis trois ans. Merci pour cette gestion rigoureuse des finances.

Notre police Municipale s’étoffe avec l’arrivée de trois nouveaux policiers dont un nouveau chef ; (vous savez que Thierry Armengau est en retraite) ; c’est une nécessité, non que l’insécurité progresse à Font-Romeu, mais (et puis nous avons une gendarmerie) mais les deux équipes peuvent se relayer dans la journée lors d’événements spécifiques.  Par ailleurs dotés de vélos électriques, nos policiers parcourent beaucoup plus de terrain et sillonnent parfaitement notre ville, répondant aux attentes de nos résidents secondaires autant que de nos habitants et des parents d’élèves devant l’école.

Je leur demande de privilégier le lien de proximité avec les habitants et nos visiteurs ; le bon accueil est primordial dans notre station.

Je compte sur eux pour une présence ferme, discrète et rassurante.

Autre sujet important : le secteur enfance jeunesse

Vous le savez, on le dit assez il fait bon vivre à Font-Romeu ; notre cadre de vie, particulièrement agréable et riche de nombreux atouts, se retrouve dans la fréquentation de notre école et de notre crèche. Et notre école du Soleil attire toujours autant de familles.

Cette année marque un tournant majeur ; en effet, depuis le 1er janvier, cette compétence scolaire, enfance, petite enfance, est exercée par notre communauté de communes Pyrénées Catalanes.

C’est elle qui assure désormais la gestion des personnels et des locaux

Si cette transition a pu générer à un moment des questionnements voire des inquiétudes, très vite, celles-ci se sont estompées.

Différentes rencontres communes entre les agents, nos services et les services de la communauté de communes ont été organisées pour répondre aux questionnements légitimes que les agents pouvaient se poser.

Ces rencontres ont largement contribué à rassurer si besoin en était. Et le 3 janvier, la rentrée s’est déroulée en présence du Président de la C.d.C., Pierre Bataille et moi-même sous les meilleurs auspices. Tout se déroule bien désormais et la transition est parfaitement lisse.

À toutes fins utiles, je vous précise que la compétence optionnelle scolarité et crèche est détenue par notre communauté des communes Pyrénées Catalanes depuis 2016 ou 2017 et son Président n’était pas encore Pierre Bataille.

Au collège comme au lycée, les élèves bénéficient de l’excellence sportive qui fait la renommée de notre territoire grâce à la qualité des équipes administratives, éducatives et sportives.  Merci aux services de Madame la Proviseure.

J’en profite pour évoquer le Creps CNEA dont le directeur, Antoine Le Bellec, m’indique que la Région engage 17 M € dans la création d’un nouveau bâtiment dédié à la haute performance qui sera livré en 2028 et ouvert à plus de population ; autre bonne nouvelle avec la réouverture de la patinoire fermée depuis un an pour mise aux normes fédérales et rénovation énergétique.

Nos patineurs vont se régaler et nous régaler.

Merci également aux étudiants STAPS qui jouent un rôle essentiel. Ils s’impliquent activement et bénévolement dans de nombreux événements. Votre investissement et votre esprit de solidarité sont très appréciés et reconnus.

Merci Monsieur le Président de l’Université et merci Monsieur le Directeur.

Notre domaine skiable et son délégataire Altiservice. Les investissements réalisés depuis la signature du contrat de DSP en 2022 portent parfaitement leurs effets.

Notre domaine skiable est envié et même scruté par les stations de la France entière.

Les deux nouvelles installations 4 saisons montrent bien l’engagement, selon les souhaits de la collectivité, d’Altiservice vers la diversification des activités, préfigurant l’attractivité de notre territoire en toute saison.

Les chiffres de fréquentation en cette fin d’année sont des plus spectaculaires et les enquêtes de satisfaction réalisées sont excellentes. L’appétence pour le ski ne se dément pas.

Le domaine skiable demeure bien et encore pour longtemps le moteur social, économique et durable de notre station.

Bravo à son directeur Jacques Alvarez et à ses équipes.

Grâce à la station, notre office du tourisme et notre collectivité, nous sommes labellisés Flocon Vert.

Ça n’est pas rien et ce label permet de privilégier notre destination. Merci à Carole qui nous mène à de tels résultats en matière d’environnement. Nous sommes également lauréats des trophées Pyrénéo et du trophée des Cimes Durables.

Notre vie culturelle va bien avec la médiathèque intercommunale au top, saluée par l’ensemble de nos populations. Son action sera amplifiée voire magnifiée par la rénovation de la salle de notre cinéma dont les travaux sont prévus dès le printemps.

Et puis notre projet Cœur de Ville, que certains ou certaines s’ingénient à réduire à la construction d’un hôtel.

Un hôtel ne peut pas être un projet d’envergure communale à Font-Romeu. Et cette vision extrêmement réductrice ne peut prospérer.

Le projet cœur de ville consiste en l’amélioration de la vie de nos habitants comme de nos visiteurs touristes. Il consiste en préparer la diversification que nous devons envisager dans ce contexte de transition climatique. Il évolue au rythme des autorisations à obtenir en sites classés.

Il sera la parfaite démonstration d’une adaptation aux nouvelles orientations touristiques et sportives et à des enjeux tels que la création d’emplois et de logements saisonniers comme permanents.

Ce projet inclut la construction d’un nouvel OT, une salle multi activité en connexion directe avec un hôtel dédié au tourisme d’affaires de dimension suffisante ainsi que du bien être aquatique.

Je souhaite rappeler que plus de la moitié de nos visiteurs ne soient pas l’hiver et sont cependant les prescripteurs de notre destination. Il est temps d’en tenir compte.

L’objet n’est pas de prendre des clients aux structures en place, (dont le nombre a bien diminué) mais bien d’en faire venir d’autres. Notre golf, avec des structures de simulation sera là aussi pour y contribuer.

Le projet du jardin de Marie avec la finalité de voir s’organiser un pèlerinage à l’Ermitage et au Calvaire s’associe dans la temporalité avec le nôtre et nous l’accompagnons avec vigilance et le soutenons vivement.

Il faut bien comprendre que Font-Romeu ne peut pas rester au milieu du gué mais bien progresser jusqu’à atteindre un véritable équilibre. C’est bien l’objectif de ce projet Cœur de Ville.

Merci aux pompiers dont la caserne va bientôt s’agrandir et se sécuriser,

Aux gendarmes toujours à nos côtés et qui travaillent en bonne collaboration avec notre police municipale,

À l’ONF et ses agents, à nos côtés dans nos divers projets,

Merci à nos équipes administratives et techniques grâce auxquelles la construction du parking du lycée a pu se réaliser si rapidement (sécurité oblige) avec les aides financières de l’Etat, la Région, le Département, l’université et notre communauté de communes.

Et je n’oublie pas l’éclairage public solaire jusqu’à l’Ermitage, pour la sécurité,

Notre office du tourisme, qui existe depuis 1912, classé destination d’excellence en 2016, pilier de l’attractivité de notre ville. Merci à ses équipes qui ont mis en place la médiathèque en ligne

Notre office de la culture et du patrimoine dont les membres très actifs nous ont gratifiés de nombreux événements qualitatifs, notamment à la chapelle de l’Ermitage. Un grand merci à vous.

La médiathèque intercommunale qui rencontre un vif succès, à la dimension de notre ville.

Notre service d’animation avec Guillaume et Yvana que je félicite pour tous les événements parfaitement organisés.

Toutes celles et ceux qui œuvrent pour accueillir les sportifs amateurs comme professionnels de haut niveau. La demande explose et notre destination est très prisée au niveau mondial du fait de l’existence de la cité de la haute performance, de l’altitude de notre station et de son climat.

Les chambres consulaires CCI et CMA, toujours à nos côtés notamment pour réaliser les enquêtes relatives à la vie de nos commerces.

Notre maison de santé pluridisciplinaire et ses médecins et praticiens

La maison sociale de proximité du département dont nous avons tant besoin et pour laquelle nos projets de nouveaux locaux ont été présentés au département.

Le point info jeunesse montagne catalanes

Les agents du SMROM,

Le Campus connecté

Les transports cerdans et tous nos partenaires

Les travaux engagés par les hôteliers et résidences hôtelières dans le sens de l’accueil ; le Grand Hôtel de l’Ermitage qui continue ses travaux affirmant un peu plus la qualité de notre accueil en matière d’hébergement.

J’attends l’ouverture prochaine de la boucherie des producteurs de Cerdagne tout comme la réouverture de l’Auberge historique à Odeillo

Tous nos commerçants, artisans, travailleurs indépendants dont j’apprécie les initiatives privées, toutes excellentes pour Font-Romeu,

Les équipes du centre Colette Besson, qui marche très fort, qui accueille tous nos sportifs

Le gestionnaire du golf et nos personnels qui nous ont offert des parcours parfaitement entretenus cet été, l’OMS, les membres de nos nombreuses associations, à notre club des sports de montagne et ses adhérents qui accueille des événements européens et prochainement mondiaux sur le snowpark de la Calme.

Pardon pour le désordre de cet inventaire tellement riche d’initiatives et de compétences.

Vous œuvrez tous pour le rayonnement de notre petite ville et je vous en suis extrêmement reconnaissant

Et je n’oublie pas nos agents partis à la retraire et dont nous avons tous apprécié le dévouement et j’ai une pensée particulière à l’égard de celles et ceux qui nous ont quittés cette année et qui resteront profondément dans nos souvenirs.

Merci enfin à nos fidèles élus du Conseil Municipal sans qui nous n’en serions pas là aujourd’hui.

A toutes et à tous,

Je vous adresse mes vœux les plus sincères de bonheur et santé pour cette nouvelle année.

Prenez bien soin de vous.

Et vive Font-Romeu-Odeillo-Via"

Alain Luneau

maire
michel
Partager