S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en visite à Font-Romeu

Le jeudi 16 juin 2022, S.A.S. le Prince Albert II était à Font-Romeu pour inaugurer l'esplanade Albert Ier.

L'esplanade du Grand Hôtel porte désormais le nom officiel : l'Esplanade Albert Ier, Prince de Monaco (1848-1922).

Le Prince a profité de cette venue pour visiter les nouvelles installations du C.N.E.A. et le "musée sans murs".

La délégation monégasque était composée de :

de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco
du Lcl Jean-Luc CARCENAC, chambellan du Prince
Mme VATRICAN, conseiller au cabinet de S.A.S. le Prince
M. FOUILLERON, Directeur du Service des archives et de la bibliothèque du Palais
M. FILLON, Président des comités de commémoration du Prince Albert Ier
M. LAMOTTE, secrétaire du Comité de commémoration du Prince Albert Ier et du comité exécutif "Albert Ier - 2022"
M. PETIT, invité du Souverain
Mme Carole GARCIA, consul honoraire de Monaco à Toulouse

Après une visite privée de la Chapelle de L'Ermitage, S.A.S. le Prince de Monaco a été accueilli par le maire de Font-Romeu M. LUNEAU, le Préfet des Pyrénées-Orientales M. STOSKOPF et le vice-président de la région d'Occitanie M. CHIBLI.

A l'entrée du C.N.E.A. se tenaient M. Candelloro, le sous-préfet des Pyrénées Orientales M. CARPONCIN, le président de l'office de tourisme M. DESCLAUX et le directeur de l'office de tourisme M. SARRAN.

La visite du centre a été assuré par Mme AUDET, conseillère haute performance et M. DOUCENDE, conseiller accompagnement scientifique de la performance. Ils ont présenté le site du futur bâtiment avec la future piscine olympique (Centre de Préparation à la Haute Performance) ainsi que la salle d'hypoxie.

Une surprise attendait les invités dans la patinoire, l'entrainement de l’équipe de France de short-track ainsi qu'un bobsleigh aux couleurs de la principauté.

C'est ensuite vers le "musée sans murs" que la délégation s'est dirigée, guidée par Mme WOJTECKY, membre de l'association du "musée sans murs". Plusieurs œuvres ont été présentée dont la nouvelle oeuvre d'André Delbez :  Le pont Sejourné et son inséparable Train Jaune.

Après l'accueil dans le Grand Hôtel, par deux représentants de la S.A.I. , le président M. DELMAS et un administrateur, responsable des archives, M. COLLAVOLI. le Prince a pu découvrir quelques photos datant de la période d'ouverture du Grand Hôtel.

M. le maire Alain Luneau a lu son discours en évoquant  "quelques moments de la vie d’intense aventure du souverain Albert I er de Monaco, notamment en qualité de navigateur et de chercheur scientifique et d’océanographe."

Puis de conclure, avec en clin d'oeil vers l'assemblée :

"Enfin, car le temps est compté, j’observe que la durée de retour de la visite du Prince de Monaco à Font-Romeu est de l’ordre d’une centaine d’années ; ce qui laisse finalement peu d’espoir à certains d’entre nous de vous revoir

Aussi je suggère que soit trouvée une formule mathématique qui, appliquée à cette périodicité, en réduise considérablement la durée.  En d’autres termes, Monseigneur, nous avons hâte de vous revoir et vous serez toujours le bienvenu à Font-Romeu."

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a ensuite pris la parole en citant son trisaieul, 102 ans plus tôt :

"Dans le discours qu’il prononce dans ce même Grand-Hôtel, il appelle à regarder – je le cite – « ces montagnes avec amour car elles nous offrent les meilleurs éléments pour la préparation ou la restauration de notre organisme, pour sa protection contre les entraînements mauvais et les passions qui tuent. Nous voulons les conserver si belles sous leur manteau blanc, comme sous la parure verte que leur donne le soleil de l’été, parce que c’est une grande école pour la jeunesse ; un champ merveilleux pour la formation des caractères dans une enveloppe fortifiée. [...]. Pour atteindre ce but, rien de mieux n’existe maintenant que les “Parcs nationaux” [...]. Aux Pyrénées, ils préserveraient dans leur ensemble les trésors de la nature ; ils mettraient un terme à l’émotion qui grandit chez les hommes de goût, en arrêtant la décomposition qui menace les sites ».

Ils ont procédé à l'échange des cadeaux officiels, une statuette, copie de l'originale siégeant à Monaco, du Prince Albert I , offerte à M. LUNEAU. Et  l'une des premières affiches, avec un dessin du Grand Hôtel, mettant en avant les sports d'hiver par la société des "chemins de fer" (dessinée par Tony George Roux en 1923) .

Ils ensuite tous deux levé le voile, sur la toute nouvelle plaque de "l'esplanade Albert I". M. le maire a ensuite présenté les membres du conseil municipal.

La municipalité remercie la délégation de Monaco pour leur venue à Font-Romeu pour cette inauguration, et tout ceux qui ont participé à l'organisation de cérémonie.