Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

Recherche

Le Cercle des Nageurs de Font-Romeu met en place le dispositif national "j'apprends à nager" pour les enfants.

Sur inscription 10 cours de natation GRATUITS sont proposés pendant tout le mois de juillet à la piscine de 25m du Creps de Font-Romeu (du 6 au 10/07 & 13 au 17/7 et du 20 au 24/07 & 27 au 31/07). Attention le nombre de places est limité.

Inscriptions au 06 85 02 06 40 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

28 DSC4160Quelques images de la séance rencontre/entrainement entre l’équipe de Hollande de Short Track, en stage au CREPS CNEA, et le Pôle France basé à Font Romeu.

Le public a apprécié la vitesse des patineurs, leur engagement sur la glace et a observé le travail des entraîneurs pour tirer le meilleur de ces sportifs de haut niveau. Bravo !

 

 

 

 

Read More

06 DSC4067« Allez reste encore un peu… » ont chanté les élèves de Nathalie Llapasset ce jeudi soir, émue leur maitresse a accepté « ok mais juste demain ! ». En effet la directrice de l’école du Soleil prend sa retraite en cette fin d’année scolaire, arrivée à l’école d’Odeillo en 1993 elle avait remplacé Jacky Lebrun. Depuis les années et les enfants de CM se sont suivis dans sa classe constituant une mine de souvenirs. Pour remercier tous ceux qui ont marqué les moments forts de ces 27 ans, Nathalie les a réunis lors d’une petite fête à l’école.

Tous lui ont souhaité une très bonne retraite qu’elle partagera avec son époux entre sa maison des Fenouillèdes, un petit appartement au Racou et bien entendu leur maison à Odeillo !

Ci contre : Nathalie Llapasset entourée de son ancienne collègue Martine Piera, aujourd’hui adjointe aux écoles et de l’inspecteur Philippe Bertin.

Ci dessous : Avec Jacky Lebrun qu’elle a remplacé à la direction de l’école d’Odeillo en 1993.

 

 

 

 

10 DSC4071

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Read More
Depuis février 2018 le refuge des Bouillouses n'est plus géré par le CAF (Club Alpin Français), mais par la Communauté de communes Pyrénées Catalanes qui en est le propriétaire depuis plus de 30 ans.
Pour le confort des visiteurs ainsi que pour la mise aux normes du bâtiment et le transformer en un équipement à la hauteur du site, la Communauté de communes a décidé d'investir et d'entreprendre des lourds travaux de réfection sur la structure du bâtiment. L’intérieur a été démoli en fin 2018, la charpente et la toiture sont refaites pour une meilleure isolation et étanchéité. Puis une extension pour aménager une cuisine aux normes, des douches de qualité et une chambre PMR (personnes à mobilité réduite) sera construite.
Evidemment fermé le temps des travaux, la réouverture du refuge est prévue fin 2021. En attendant merci de tenir compte de sa fermeture dans l’organisation de vos déplacements en montagne dans ce secteur.

- Un Intervenant EPS et Catalan - (H/F) - sur le Pôle Enfance Capcir-Garrotxes (Matemale) pour l'année scolaire 2020/2021.

- Un Intervenant EPS et Catalan - (H/F) - sur le Pôle Enfance Capcir-Garrotxes (Matemale) pour l'année scolaire 2020/2021.

*CDD 35h de 1 an renouvelable.

*MISSIONS:
-Concevoir, proposer et mettre en œuvre, en catalan, sous la responsabilité des enseignants, les activités d’EPS pour les classes élémentaires (CP au CM2).
-Concevoir, proposer et mettre en œuvre des séances d’initiation et d’enseignement du catalan pour l’ensemble des classes primaires.
-Animer des projets d’activités de loisirs sur les temps périscolaires et extrascolaires.
-Assurer la surveillance et les activités des enfants.
-Appliquer et contrôler les règles de sécurité.
-Planifier et organiser des temps d’activités.
-Contribuer à l’évaluation des projets d’activités.

*COMPÉTENCES REQUISES:
-EPS : BPJEPS APT Activités Physiques (à défaut, licence ou DEUG STAPS), souhaité, BE ski et BPJEPS AAN (ou BEESAN).
-Catalan : Niveau B2+ du CECR.

⭕Dépôt des candidatures avant le dimanche 5 juillet inclus.

Envoyez votre candidature uniquement par mail à :
MME MOQUET ESTHER
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

officiel planning ete2020Voici le planning des Cours Collectifs d'ALTI-Fit valable pour les cours collectifs du 6 Juillet au 30 Août 2020. Tous les cours seront accessibles uniquement sur réservation durant tout l'été, et si vous ne pouvez honorer une réservation, vous devez  libérer votre place.
Les réservations/annulations sont possibles par mail, via l'application Déciplus ou le site de réservation en ligne, la page Facebook en messages privés, par téléphone n'hésitez pas à laisser un message sur le répondeur et à l'accueil 
 
Les Horaires d'ouverture sont légèrement modifiés: 
- Du Lundi au Vendredi de 09h00 à 20h45
- Samedi et Dimanche de 14h00 à 19h00
 
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Après trois ans de chantier et un d'exploitation la centrale solaire à concentrateurs de Fresnel eLLO, boucle sa première année de service. Quatre saisons riches en enseignements et en émotions pour la "jeune" équipe de cette centrale solaire unique en son genre.
 
En construisant une centrale thermodynamique à concentration solaire à plus de 1500 m d'altitude, les ingénieurs de SUNCNIM savaient qu'ils pourraient tirer profit de l'ensoleillement direct de la Cerdagne depuis longtemps réputée pour sa densité énergétique. Cependant pour apprendre à piloter techniquement une telle installation, automatiser les différentes stratégies de production électrique et expérimenter les régulations et sécurités expérimenter toutes les saisons était indispensable pour composer avec les spécificités climatiques d’une région montagneuse.
Aux paramètres météorologiques s’ajoutent les défis climatiques, comme lors de la tempête Gloria  fin Janvier. Les charges de neiges exceptionnelles sur les champs solaires ont affecté les réglages optiques réduisant la capacité de production de chaleur. Les objectifs de production électrique ont été temporairement reportés et le stockage d'énergie thermique sous forme de vapeur condensée a pu assurer le maintien hors-gel des tuyauteries extérieures de l’installation qui utilise l'eau comme fluide caloporteur.
Le printemps revenu, les champs solaires ont retrouvé toute leur puissance, les équipes de maintenance ont repris des réglages optiques en renforçant des liaisons mécaniques. Chaque semaine, le relevé des compteurs de production électrique a attesté de ce progrès collectif et les performances réelles de la centrale sur une année vont maintenant être analysées par un cabinet d'expertise.
Quelques résultats très encourageants ont été communiqués, ainsi sur une belle journée d'été la centrale peut injecter sur le réseau électrique local (distribution en 20 kV) plus de 100 MWh d'électricité d'origine solaire. En régulant la puissance électrique pour "faire durer" la production entre le coucher et le lever du soleil, la centrale solaire peut produire de l'électricité en continu... toute une nuit ! À ce jour, de nombreuses optimisations sont encore possibles et les sujets d'études et de recherches sont riches et variés.
Certes, d’en face la centrale apporte une perturbation visuelle au paysage, mais les habitants de haute Cerdagne ont appris à vivre avec le solaire depuis plus de 50 ans. SUNCNIM le maître d'œuvre et exploitant de la centrale s’est attaché les services de Kairos Compensation, un cabinet d'écologues indépendant qui réalise mesures et observations sur la nouvelle biodiversité de la centrale et assure le suivi de mesures compensatoires à la "destruction du milieu naturel existant » aux parcelles situées aux alentours. Des ruches sont placées en partenariat écologique et expérimental avec Jean LLOBET un apiculteur passionné qui cherche à aider les abeilles locales par une approche très peu intrusive. En parallèle Marie-Agnès Courty, chercheuse du CNRS étudie dans les produits de la ruche la présence de nanoparticules issues de sources naturelles ou de pollution atmosphérique. Au printemps un troupeau de brebis d’un éleveur de Llo a pâturé autour des installations. L’eau utilisée en unique fluide caloporteur réduit les risques de pollution des sols ou de l'air et provient des sommets du Cambre d'Aze.
On a même pu lire que si l’hiver prochain les conditions atmosphériques sont favorables, que les équipes du Port de Llo et du Cambre d'Aze sont prêtes et qu'un manque d'humidité atmosphérique empêche une nouvelle fois une chute de neige nous pourrions assister à la 1ère expérience de production de neige artificielle thermodynamique. Sur bien des points cette centrale unique est au service d'un territoire lui aussi unique au monde !
 
Enfin le solaire VA être rentable puisque la démarche est irréprochable et qu’elle fonctionne.   Ce site doit devenir une vitrine du savoir-faire et de la technologie "Made en France", voire même du "Made au bord de la Méditerranée" puisque le projet est né à la Seyne sur Mer dans le Var. La centrale représentera une source d'inspiration pour les générations futures, qui en construiront d'autres, plus belles, mieux intégrées dans le paysage, plus rentables et résilientes en termes d’hybridation, stockage et cogénération. Une fierté pour nous, Cerdans, d'avoir dit "OUI" à l'énergie solaire depuis le début, depuis longtemps !
 

A 2110 mètres d’altitude après une bonne marche d’environ 45 minutes depuis le parking ou 35 minutes du sommet des pistes de la Calme les randonneurs ont le plaisir de découvrir ce lieu convivial où ils peuvent se désaltérer et même se restaurer en pleine nature.
Le midi vous pourrez déguster des salades composées, des galettes salées, assiettes de grillades ou plats du jour  et de bons desserts le tout accompagné de boissons fraiches de jus de fruits...
Andreu et Gilbert travaillent le plus possible avec des fruits, légumes, viandes et fromages en local selon les disponibilités des producteurs. Ainsi les formules du jour varient. Sont à l’étude des plats hebdomadaires par exemple paella le jeudi ou grillades vendredi à suivre sur le Facebook « Refuge de la Calme ».
Pour ne pas bloquer les tables et que tout randonneur puisse profiter du refuge, il n’y a pas de réservations à midi. Si la terrasse est pleine, l’attente est généralement de 15min, le temps de profiter du magnifique panorama ! Le soir le refuge est ouvert, sur réservation, pour les groupes et des menus types sont proposés pour un moment convivial entre amis.
À très bientôt dans nos montagnes !
 
Tarifs entre 8€ et 14€ pour les salades composées, 12 et 16€ pour les formules du jour et de 3,5€ et 7€ pour les desserts.
Andreu Prost & Gilbert Codina 0626343107 - 0675867379

Programmes des activités proposées aux enfants de 9 à 12 ans à la passerelle et aux ados de 12 à 17 ans par la Casa Jeunesse en juillet et août 2020.

Programme été 2020 2 3 Programme été 2020 2 4
Programme été 2020 2 1 Programme été 2020 2 2

Pour aller toujours plus loin dans la préparation des sportifs aux différentes climats auxquels ils sont confrontés lors des compétitions sur les différents continents, et pour optimiser les effets de l’altitude sur la condition physique, un nouvel équipement d'entraînement fournissant chaleur et d'humidité est installé au bord de la piscine.

Une étape de plus à Font Romeu où les conditions d’hypoxie hypobare combinent chaleur avec humidité.

 

L’équipe de préparation du CNEA dirigée par Nicolas Bourrel ajuste au mieux la préparation et cible les bonnes stratégies pour les sportifs grâce à des équipements techniques performants utilisés en complément de l’altitude.

10 DSC3931
Les travaux pour le nouveau bâtiment internat sont lancés. Après les terrassements en mai, la grue est maintenant opérationnelle.

rencontre short track hollandeCe vendredi 3 juillet de 15h à 17h la rencontre/entrainement entre l’équipe de Hollande de Short Track, en stage au CREPS CNEA, et le Pôle France basé à Font Romeu est ouverte au public.

Une séance de glisse et vitesse que les amateurs vont apprécier à la patinoire Candéloro !

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales l’accueil des élèves se généralise en Primaire. Cette nouvelle mesure nous permet ainsi de reprendre les activités du Périscolaire.  
 
 L’ouverture se fera suivant les horaires :                          
-  Matin : 7h15/8h30
-   Après-midi : 16h30/18h (et non 18h30 afin de répondre au besoin d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux respectueuse du Protocole)
 
En ce qui concerne le mercredi l’accueil unique et généralisé se fera à partir du 6 juillet 2020, les mercredis 24 juin 2020 et mercredi 1 juillet étant consacrés au réaménagement des locaux afin d’être respectueux du Protocole c’est-à-dire :
 - Respect par rapport à la limitation du brassage
 - Mise en place et aménagement des locaux
 
 Nous vous remercions de votre compréhension.

97749013 1569557633212653 1188770217942056960 nLe planning prévisionnel, hors intempéries majeures, envisage la réouverture la RN 116 à double sens au niveau du Pallat le mercredi 8 juillet au matin.

Afin d'effectuer les travaux de signalisation horizontale et le retrait des dispositifs d'exploitation, la circulation sera interdite la nuit du 7 au 8 juillet.

Pour finaliser ces derniers travaux les horaires envisagés sont une fermeture à 20H le 7, pour une réouverture le lendemain à 8H00 au plus tard. Hors services de secours ou de sécurité tout franchissement de la zone sera proscrit. En cas de conditions météo défavorables tout serait décalé d’une journée pour une réouverture au jeudi 9 juillet matin.

Les itinéraires de déviation envisagés sont ceux mis en place pendant la fermeture totale et les dispositifs d' informations à l'usager seront identiques et installés dès le lundi pour alerter les usagers en anticipation.

Actuellement à Font-Romeu, avec ses équipiers Quentin Fillon Maillet, Émilien Jacquelin Simon Desthieux, Antonin Guigonnat et Martin Prlt, Fabien Claude joue les guides dans les coulisses du stage des bleus.
Dans le beau décor de la Cerdagne Capcir, sous la conduite du coach Vincent Vittoz, ski-roues, vélo, tir mais aussi course à pied et musculation sont au programme des hommes de l’équipe de France de biathlon. 

Dans cette vidéo, le Dr Paul Fressard, , témoigne de ses 3 ans d’expérience de médecin de montagne à la Maison de santé Pluriprofessionnelle de Font-Romeu inaugurée en décembre 2017.

Dans le cadre de journées Beethoven, Rémi Geniet qui sera le 4 Août à la Chapelle de l'ermitage de Font-Romeu, jouera avec de nombreux autres jeunes talents, les 27 et 28 Juin, en direct et sans public, à Radio France. Ces deux concerts seront filmés en vue d’une rediffusion ultérieure.
 
Si vous avez envie de les écouter voici 2 liens pour voir le programme :
 
Variations samedi le 27 juin à 20h00 ou il joue les Diabelli
Sonate pour piano n°28 opus 101 dimanche 28 juin à 17h30 

08 unnamed 2A l’orée de la forêt romeufontaine, la charmante cabane à livres invite à une lecture dans la nature pendant toute la saison estivale. Construite en bois local par le chantier d'insertion pour l’association du Musée sans Murs, des ouvrages y sont à la libre disposition des promeneurs, on peut aussi y déposer des livres.

Un cocktail culturel original où littérature, sculptures et végétation sont à déguster sur les bancs en skis !

 

 

 

 

05 IMG 1887 10 unnamed 4
• Titulaire BPJEPS ou ATE
• Possibilité de logement sur place
• Possibilité de venir avec son cheval.
• CDD temps partiel ou plein jusqu’au 31 août
• Poste à pourvoir immédiatement
 
Vos missions :
• Samedi et Dimanche : encadrement des promenades et de l’animation accueil du dimanche
• Autres jours : accueil des clients, gestion location poneys, aide pour la préparation des balades, nourrissage des chevaux et poneys, encadrement promenades

Les points forts du poste
• Poste dans une région touristique très agréable et très animée l’été
• Possibilité de logement
• Temps complet ou temps partiel sur samedi dimanche uniquement

Les points à ne pas oublier :
• Travail le samedi dimanche,
• Travaux d’écuries 2 jours par semaine

3 105368057 3335616699822575 6525488434816403515 oAprès la reprise des exercices en extérieur, « les fans du glaçon » ont eu la joie de retrouver la glace de la patinoire Candéloro pour leurs entraînements.

Merci au CREPS et aux bureaux du club qui ont tout mis en œuvre pour définir les protocoles.
Une bonne surprise pour clôturer sportivement l’année au H3C !

 

 

 

 

2 106001670 3335615726489339 1303233346404236645 o 1 105961638 3335615109822734 5801524692962148119 o 5 106231590 3335617186489193 8215322581864582089 o

 

Read More

Depuis  mardi les “hommes bleus” ont retrouvé leur carabine et ski-roues. Toujours très actifs sur leurs réseaux sociaux, Émilien Jacquelin & co n’ont pas manqué de partager leurs premières séances dans les Pyrénées-Orientales.

Un avant-goût pour les amateurs qui retrouveront les champions pour un entrainement public dimanche 28 Juin à 11h sur le Stade de biathlon de Font-Romeu.
une belle occasion de prendre des photos, des vidéos et d’échanger avec eux !

 

 

105614281 4037780816292874 5245759855891666231 nLes cavalières de la section sportive ont participé à un stage de perfectionnement, avec Alain Ponsot entraîneur Expert Fédéral en Concours Complet d'Équitation, du 15 au 19 juin dernier au Centre Équestre de Font Romeu.

Après cette semaine intensive cavalières, chevaux et entraîneur, se sont déplacés aux Centre Équestre du Vernet en Haute Garonne. Les pistes dans la nature, les sauts de troncs d’arbre et les passages de cours d’eau leur ont fait retrouver toutes les sensations d’un parcours de Cross.

Félicitations aux cavalières, pour l’engagement et la motivation, qu'elles montré tout au long de la semaine et bravo à celles qui ont découvert le Cross. Tout comme Flika de la Blanquerie, la nouvelle petite jument CCE, qui a effectué une admirable prestation pour sa première sortie sur un terrain de Cross !

Enfin un grand merci aux accompagnateurs de cette belle journée au Vernet et à Sylvie et Maxence, pour ces magnifiques photos ! Que de beaux souvenirs !

Les écuries du Vernet
Cross Country Services - Alain Ponsot

 

 

105993188 4037775166293439 6450068814007747802 n

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Read More

UN NOUVEAU SERVICE AU PROFIT DES ADMINISTRES

Le numéro du centre du service national de Perpignan a changé pour accéder à un catalogue d’informations susceptibles de répondre à ses attentes ou d’être mis en relation avec un agent, l’administré doit composer le numéro national : 09 70 84 51 51.

Ce numéro est également indiqué sur la page :
https://www.defense.gouv.fr/…/…/coordonnees-du-csn-perpignan
Et sur l’annuaire service public.fr.

Six biathlètes masculins de l’équipe de France sont en stage à Font-Romeu. Le lundi 22 juin, sur les traces de Martin Fourcade, un un footing collectif dans la sueur a débuté les entrainements.

Jusqu’au mercredi 1er juillet.Quentin Fillon Maillet, Émilien Jacquelin Simon Desthieux Antonin Guigonnat, Martin Prlt et Fabien Claude profitent de l’altitude, du soleil cerdan et vont pouvoir tester le nouveau pas de tir du stade de biathlon.

Pour améliorer la qualité du service rendu aux usagers la Région s’est engagée à promouvoir une exploitation performante de la ligne du transpyrénéen oriental Toulouse - Latour-de-Carol. Allonger les quais des gares et faire rouler les rames de dernière génération, pour mieux desservir la vallée de l’Ariège sont les objectifs des travaux entrepris du 15 juin au 29 août pendant lesquels les passagers seront transportés en bus sur le tronçon Foix – Latour de Carol.

La Région Occitanie qui finance, par le Contrat de Plan Etat-Région Midi-Pyrénées (CPER) 2015-2020, cette rénovation de l’axe Ariège dénonce la fermeture de cette ligne sur une période aussi longue pendant la saison estivale si importante pour le secteur touristique de la Haute-Ariège. Cependant, pour des questions d’organisation interne à l’entreprise, la SNCF Réseau n’a pas tenu compte de ces demandes. Une situation qui perturbera également les passagers de l'Intercité de nuit Paris La Tour de Carol qui empruntent cette ligne pour venir à Font Romeu.

Ces travaux ajoutés à ceux de la RENFE du 22 juin au 7 février 2021 sur la ligne Puigcerdá Barcelone, à la réhabilitation de la voie du train jaune, suspendue pour l’été, et à la fragilité de la RN 116 révélée cet hiver, donnent la mesure de l’importance qu’ont les voies d’accès pour l’économie du territoire.

104601648 2756040807856744 567490423616328785 oMinistre des sports depuis deux ans, Roxana Maracineanu qui n’avait pas encore eu l’occasion de revenir au Centre National d’Entrainement en Altitude (CNEA) y a effectué une visite en fin de semaine dernière en présence du sous-préfet, Dominique Fossat, de la conseillère régionale, Eliane Jaricky, de la députée Laurence Gayte, accueillie à Font Romeu vendredi 19 juin par François Beauchard directeur du CREPS Montpellier-Font Romeu, Antoine Le Bellec directeur du CNEA et le maire de la commune Alain Luneau.

Après avoir passé la nuit dans la tour du CNEA et effectué le plongeon du matin dans la piscine de 50 mètres, ce qui lui a ravivé de beaux souvenirs, la Ministre qui a fréquenté la cité en tant que nageuse de haut niveau est allée au contact des sportifs en préparation Yoann Kowal, Sophie Duarte, Djilali Bedrani et l’équipe du pôle France de short-track entrainé par Thibault Méline. Ainsi Roxana Maracineanu pu se rendre compte de la manière dont cet établissement phare de l’Etat a évolué et quels sont ses projets en termes d’équipement.

Dans la presse l’ancienne championne du monde de natation a ainsi évoqué sa visite du site du Centre national d’entraînement à haute altitude de Font-Romeu :

« Font-Romeu fait partie des établissements du ministère des Sports qui, comme tous les Creps, sont gérés par l’État en collaboration avec les régions. C’est un site exceptionnel, un des fleurons de la haute performance française. C’est important pour moi de venir voir les athlètes et les équipes, entendre leurs besoins et répondre à leurs questions, voir comment ils travaillent. C’est l’occasion de réunir aussi les agents des directions régionale et départementale pour entendre ce qu’ils ont à me dire et leur parler de mes priorités.

L’État investit déjà beaucoup à Font-Romeu au travers des personnels qu’il emploie dans les établissements, les infrastructures qu’il finance. Chaque année, l’État verse 1,5 million d’euros à la région pour participer à l’entretien du patrimoine des établissements d’Occitanie. De plus, ces dix dernières années, 11 millions d’euros ont été consacrés à de nouveaux équipements à Font-Romeu et cela continue. C’est important que nous investissions pour maintenir un haut standing d’équipements et rester ambitieux. »

104999712 2755936024533889 4516971490127846730 o 105038870 2755924514535040 7616622171656849799 o 104681522 2755936357867189 8061386130416983856 o
Explications du fonctionnement de la salle Hypoxie par Nicolas Bourrel - Temps convivial avec les sportifs et les entraîneurs de Yoann Kowal, Sophie Duarté et Djilali Bedrani athlètes présents au CNEA et rencontre des patineurs du pôle France de short-track
104642978 2755935517867273 2316759665243040283 o 104633935 2755926294534862 7787821601966138162 o 104675339 2755938921200266 6948791541799309669 o
La Ministre a retrouvé le bassin de 50m du CNEA et la piste d’athlétisme avant son départ  



Haut de page