Bienvenue sur le site officiel de la ville de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

Recherche

Affiche Présentation HdC 2.2Mercredi 20 décembre salle de conférence du lycée Pierre de Coubertin

21 AutonomieQu’entend-on par autonomie énergétique ?

Produire soi-même une partie de son électricité pour sa propre consommation, un peu comme on cultive les légumes de son potager, et c'est possible, tant réglementairement que techniquement depuis 2014 !

Maintenant il s’agit d’aller plus loin avec le déploiement du circuit court de l’électron, auquel chacune et chacun peut contribuer en mutualisant l’énergie produite que ce soit à l’échelle d’un village ou d’une co-propriété, d’une zone d’activités ou d’un site agricole. 

Depuis cet été, il est possible de partager avec ses voisins ce que nous ne consommons pas. La toiture photovoltaïque de mon hangar agricole produit bien au-delà de mes besoins ? Allez hop, l’énergie profite aux habitations proches et à une station de recharge de véhicule électrique. Nous sommes plusieurs entreprises dans une zone commerciale avec des besoins d’énergie variables ? Nous optons pour une mise en commun des installations de stockage et de distribution de l’électricité produite sur nos façades ou nos toitures. En tant que collectivité, j’ai décidé de lancer une campagne de financement participatif pour doter le toit de l’école de panneaux photovoltaïques. Mais quoi faire de toute l’énergie pendant les vacances ? 

Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes organise une table ronde vendredi 15 décembre à 18h30 à l’Office de Tourisme de Font-Romeu pour présenter des expériences réussies et échanger sur les nouvelles possibilités qu’offrent la loi et la technique. Interviendra David Gener, président bénévole de la Régie électrique de Prats-de-Mollo. Il posera les bases d’un projet de centrale villageoise pour garantir une alimentation en électricité de qualité et répondre aux besoins des habitants. Bertrand Rodriguez de la coopérative CatEnr reviendra sur la réussite d’une éco-rénovation d’un foyer communal et l’équipement d’une crèche. CatEnr est également à l’origine de LatourEnSol, un projet collectif qui vise l’installation de panneaux solaires sur 5 bâtiments publics de Latour-de-Carol. Catherine Berchoux, chargée de mission Energie au Parc naturel régional, fera un point sur la législation lié à la production et à la consommation et sur les possibilités technologiques à venir.

 

Cette table ronde présentée par le PNR concerne aussi les habitants qui souhaiteraient s'organiser à l'échelle d'un immeuble ou d'un quartier
pour produire, consommer et partager l'énergie solaire.

Salle de conférence de l’Office de Tourisme, le 15 décembre à 18h30

Même à Montpellier ça sent le ski.. les températures baissent... Le My Beers Montpellier embarque les citadins dans une soirée TOTAL GLISSE en partenariat avec la station de Font-Romeu Pyrénées 2000, l' Esf Font-Romeu et Font Romeu Pyrénées 2000 - Altiservice  le jeudi 14 décembre de 18h00 à 00h30. Au My Beers Montpellier situé 890 Avenue Raymond Dugrand.

Avec des surprises et de nombreux cadeaux à gagner comme un séjour VIP pour 2 personnes à la Coupe du Monde de FreeStyle le 22 et 23 décembre 2017, des cours de ski en partenariat avec l'ESF et des forfaits de remontées mécaniques en partenariat avec Alti Services, sûr qu'il va y avoir du monde !

Le circuit international jeunes s’ouvre par une domination française, avec cinq tricolores sur les deux podiums ! Myrtille Bègue a remporté ce samedi le sprint dames tandis qu'Hugo Rivail s'imposait sur le sprint masculin.

Myrtille s’est imposée à l’issue des 7,5 kilomètres de course (9/10 au tir). Détentrice du globe de cristal, la skieuse de Font-Romeu a devancé de 11" Camille Bened et de 25" Lou Jeanmonnot Laurent, toutes deux accréditées d’un 10/10 au tir.

Le prochain conseil municipal se rassemblera mardi 12 décembre à 18h en Mairie.

011commerceOuvert près du bar le Dahu, cette boutique sportwear est la 4ème de la SARL de Sylvia Cauté avec Slid auprès du bar le Yéti, Wo Shoes ouverte l’an dernier sous les arcades et La Fringue, prêt à porter situé à côté du salon de thé l’Après Ski.

On trouve à Vertigo Mountain tout ce dont on a besoin en montagne, sacs, vestes, chaussures, accessoires, masques lunettes pour les hommes, femmes et enfants.

Ouverte tous les jours en saison, Margot vous y réservera le meilleur accueil.

012commerce

006commercePour cette saison hivernale, l’hôtel l’Orée du Bois, situé à l’entrée de la ville, près du restaurant la Chaumière a fait peau neuve racheté par un hôtelier qui a de l’expérience en la matière puisqu’il est maintenant propriétaire de 5 hôtels à Barcelone, Vic, Puigcerdá et Font Romeu.

 Pour son directeur Frances Mayor en plus de la présence sur internet incontournable pour obtenir des réservations, les points forts de l’hôtellerie aujourd’hui sont les propositions d’activités pour que les clients passent d’excellentes vacances  et l’accueil. On imagine le soin apporté à la clientèle en visitant les salons, bar et salle de petit déjeuner tout est relooké dans un style montagnard contemporain très tendance.

Si les premiers clients espagnols ont été accueillis pour le weekend de la Purissima, les réservations pour les prochaines vacances sont effectuées à parts égales entre français et espagnols. Pour l’équipe de l’hôtel cet établissement dans une station de montagne aux pieds des pistes avec des saisons très marquées est une nouvelle aventure. Leur ambition est de répartir la fréquentation sur l’ensemble de l’année, c’est ce que nous leur souhaitons en guise de bienvenue !

008commerce 007commerce
009commerce 010commerce
Electre 978 2 36478 145 0 9782364781450Alain Llense présentera et dédicacera son dernier roman le 16 décembre à 18 h au casino.
Venez nombreux !

 

INVIT ALAIN

028font romeuIl s’appellent les enfants terribles, Christophe et Marc ont installé un manège hiver sur l’esplanade ces Comtes de Cerdagne.
Les bambins vont découvrir la sensation des balancelles sur ce joli manège pouss pouss ! Après ce weekend de la Purissima, le manège sera ouvert le mercredi et les fins de semaine en attendant les vacances.
A coup sur nos têtes blondes vont en redemander !
 
Tarif : 2,50€ le tour et 10€ les 6 tours
023font romeu

001tai

Bienvenue en Cerdagne à Duang-rat Contie qui a quitté Bangkok il y a 10 ans. Après avoir vécu à Nice, Marseille au Congo, à Abidjan… c’est à l’occasion de vacances l’été dernier qu’elle a eu un coup de cœur pour Font-Romeu.

Dans le restaurant thaï  d’Alain Rossel et de son épouse thaïlandaise, où elle est entrée en cliente,  elle a appris qu’ils souhaitaient prendre leur retraite. C’est ainsi qu’elle a saisi cette opportunité pour venir s’installer en famille à Font Romeu pour le plus grand bonheur d’Alexis son fils de 5 ans tout heureux de découvrir la neige !

Avec une sérieuse expérience professionnelle de traiteur et traiteur à domicile elle a repris les plats à la carte du Thaï Food Saveur  qui propose 12 entrées et 12 plats en plus de la paella au riz thaï et des 5 desserts exotiques. Duang-rat Contie  nous a confié que sa recette préférée est la Tom Kha Kai ou Tom Yum Koong, soupe thaïlandaise à la citronnelle au poulet ou aux crevettes, réconfortante après une sortie au grand air, à emporter ou à déguster sur place le midi, comme toutes les spécialités de l’établissement.

Thaï Food Saveurs, 2 rue des Mésanges, 66120 Font Romeu
Téléphone : 04 68 04 37 50
Ouvert de 9h à 14h et de 17h à 20h30 tous les jours pendant les vacances scolaires.
Fermé le dimanche et le lundi hors vacances scolaires.

Provisuer et PabloEn partenariat avec le Fond régional d’art contemporain Occitanie Montpellier et le lycée collège Pierre de Coubertin,  le plasticien Pablo Garcia s’est immergé une semaine en novembre dans l’ambiance studieuse et sportive de l’établissement romeufontain, invité à s’imprégner de l’environnement et à réfléchir pour concevoir et créer une œuvre en résonnance avec l’esprit du lieu.

A l’image des grandes tapisseries murales représentant quelques sports dont la savate qui ornaient le foyer lors de l’ouverture de la cité préolympique il y a 50 ans, la création de l’artiste de 34 ans transmettra des émotions plus actuelles. Celles qu’il a pu ressentir pendant sa résidence d’artiste et lors de ses rencontres et de son expérience pédagogique avec les élèves.

D’après les représentants de l’organisation des évènements du cinquantenaire, l’œuvre qui devrait être terminée en février, sera dévoilée pendant les Jeux Olympiques d’hiver au moment des compétitions auxquelles prendront part les enfants du lycée et bien entendu Martin Fourcade. Elles seront diffusées en direct et sur grand écran à la cafétéria. A suivre !

Photo : Patrick Noel, le proviseur du lycée et l'artiste Pablo Garcia

P1160277Le 30 Novembre, l'équipe de l'office du tourisme du Barcarès  a accueilli les montagnards de l’Amitié Soulane. Après la visite du célèbre paquebot "le Lydia» et un bon repas dans un restaurant de la ville, les romeufontains ont  déambulé dans le village de Noël, sapins enneigés et décors féériques au bord de la grande bleue !

Bien que le vent ait été froid,  tous les participants ont apprécié cette belle journée  et ont  même admiré les illuminations avant de remonter en Cerdagne, ravis de cette excursion originale.

P1160272

21 AutonomieCette table ronde présentée par le PNR concerne aussi les habitants qui souhaiteraient s'organiser à l'échelle d'un immeuble ou d'un quartier

pour produire, consommer et partager l'énergie solaire.

Salle de conférence de l’Office de Tourisme, le 15 décembre à 18h30

image002

Jeudi 7 décembre l’émission de France 3 nationale, Météo à la carte,  est à Font Romeu à 12h55 pour le canard aux navets en direct de la Maison Will !

Présenté par : Laurent Romejko Marine Vignes, ce magazine découverte propose d’aider à comprendre l'impact de la météo sur la santé, la nature, l'histoire et certains métiers. Au programme : points météo détaillés, reportages dans des régions et des rubriques en plateau. L'émission se veut interactive : les téléspectateurs peuvent réagir par l'envoi de SMS, MMS et messages Internet.

ARGENTINAARGENTINA  
Carlos Saura – Argentine-Espagne-France –2015– 1h28mn – documentaire    (CASINO)
 
De la Pampa aux Andes, de l'univers des indiens Mapuche á celui des villageois qui chantent leur nostalgie dans les cafés, du monde des Gauchos à celui des grandes villes d'aujourd'hui… ARGENTINA nous propose un voyage musical et sensoriel dans l'espace et le temps composé des chants, des danses et des couleurs qui font toute l'âme de l'Argentine.
 
Présentation du film à 20h15, début de la projection 20h30 au cinéma de Font Romeu.
Carte unique, incluant l'adhésion à la Fédération des Ciné-Clubs Méditerranéens et au ciné-club, pour la la programmation  jusqu’en juin :  45€    
Tarif réduit Collégiens, lycéens, étudiants, chômeurs : 20 €
1 film 7,50 € *   (tarif réduit 3,50 € **)
 

Le programme des vacances de Noël 2017 en PDF, c'est ICI

ALSH vacances NOEL17

 

Affiche.UrbanSkiLe 16 décembre prochain, à partir de 18 heures, les noctambules vont découvrir sur l'avenue du Général-Leclerc à Perpignan une piste de ski longue de 70 mètres. L’association Quartier Archipel a décidé de s'harmoniser avec la coupe du monde de freestyle organisée à Font-Romeu. Elle propose la première édition de l'"Urban Ski", une démonstration de sports de glisse en centre-ville.

Les amateurs de sports extrêmes se réjouiront entre autres de la venue de "What's your name", collectif de freestyleurs de Font-Romeu qui rassemble plus de 11.000 fans sur leur page Facebook. 

CASA JEUNESSE EMPLOI : Le programme des mercredis et samedis de novembre et décembre 2017 en PDF, c'est ICI 
PIJ nov dec2017 

CASA JEUNESSE EMPLOI : Le programme des vacances de décembre 2017 en PDF, c'est ICI 
PIJ vacances NOEL17

LA PASSERELLE : Le programme des mercredis et samedis de novembre et décembre 2017 en PDF, c'est ICI

PASSERELLE nov dec17

LA PASSERELLE : Le programme des vacances de décembre 2017 en PDF, c'est ICI

PASSERELLE vacances NOEL17

Decouvrir ou se perfectionner en Yoga et Meditation 1Le Dr Subodh Simkhada fondateur de l’école Himalayan Yoga School de Kathmandu, membre honorifique du Rotary Club de KTM et professeur de philosophie et de pratique yoguique et de Sanscrit de l’université de KTM sera tout le mois de Janvier en Cerdagne et proposera des cours à la salle des fêtes de la Mairie à Odeillo.

Il propose un stage intensif de 3 semaines avec une certification à la clé. Mais pour ceux que cela intéresserait il est possible de ne faire que certains cours. Aucun niveau n’est prérequis, si vous souhaitez participer et que vous êtes débutant ou avec certaines pathologies physiques elles seront prises en compte pour adapter les postures (asanas).  Il est possible de s’héberger et d’inclure les repas lors des stages.

 

 

 

Read More

029font romeuLe Festi-téléthon s’est tenu ce dimanche à la salle de l’Entre-Pôts à l’initiative  des jeunes  du Pole pédiatrique de Cerdagne-pôle pneumo-allergologie en séjour thérapeutiques à Font Romeu et de leur équipe éducative.

Une belle action solidaire de ces jeunes patients qui ont proposé des gourmandises pour se restaurer en s’amusant, des ateliers maquillage, des ventes  de décorations de Noël confectionnées par leurs soins et une tombola pour récolter des fonds pour d’autres jeunes handicapés.

Une belle ambiance pour une fête réussie avec les concerts des 6 Rules, Carcasses et Percubidons très appréciés du public !

 

002font romeu 005font romeu 006font romeu 007font romeu
009font romeu 013font romeu 016font romeu 003font romeu

Le conseil municipal de la commune de Font-Romeu- Odeillo-Via se réunira dans la salle de l’hôtel de ville mercredi 6 décembre à 18 heures.

027font romeuÇa y est la saison d’hiver est lancée sur les pistes de Font Romeu Pyrénées 2000 où les premiers skieurs ont trouvé une neige froide et glissante sous leurs spatules. Si samedi 22 pistes étaient opérationnelles la tempête a compliqué cette première journée mais la neige tombée et le froid ont rajouté 40 centimètres et 28 pistes ont ouvert ce dimanche. Sont également ouverts le Snow Park et 3 pistes de ski de fond.

Les ski-clubs ont repris l’entrainement à domicile, aux écoles de ski, comme chez Altiservice, l’optimisme et la satisfaction se lisent sur les visages. On ne pourrait rêver de meilleures conditions en début de saison. Du côté des caisses ce sont 5000 forfaits qui ont été délivrés en deux jours !

 

 

015font romeu 012font romeu 035font romeu
017font romeu 001font romeu 031font romeu

006nadineLa nouvelle directrice générale des services a pris ses fonctions à la mairie le 1er décembre. Originaire d’Angers, Nadine Scheer est arrivée en Cerdagne en 2000. De 2001 à 2013 elle a exercé à la mairie de Llo avant d’être recrutée à la Com Com Pyrénées Cerdagne.

Résidant à Via, c’est à la direction de sa commune qu’elle est maintenant active.

avis de décèsClaude Caillot s’en est allé, brusquement, contre toute attente, au soir d’une nuit qui s’annonçait paisible. Paisible comme la vie qu’il menait avec Yvonne, son épouse, depuis qu’ensemble ils partageaient une retraite si méritée au Barcarès.
Et pourtant vous qui êtes en cet instant venus rendre un ultime adieu à Claude, vous qui avaient été un ami précieux, un proche, un collègue, une connaissance chère... vous savez que Claude n’a jamais choisi le côté paisible de la vie pour la traverser sans encombre. Une vie dédiée aux siens, à Yvonne et André son fils, phares de son bonheur, une vie dédiée aussi à son très cher Font-Romeu.
 
Il y a 77 ans, Claude naissait au Sana.
Ah le Sana!, les Romeufontains que vous êtes se souviennent de cet établissement, le Sanatorium. Un vrai village à lui seul, satellite de notre commune, qui en a sans nul doute marqué son histoire. Les parents de Claude y travaillaient au côté de toute la famille.
Dès 16 ans, en 1956, Claude connait son premier emploi. Là également rien de paisible puisque il est embauché dans l’entreprise Allard, autre institution du monde économique local. Il est manœuvre. Très vite, il va remonter les échelons jusqu’à devenir conducteur de travaux. De cet épisode dans le monde de la construction, il se plaisait à rappeler son implication dans l’édification de l’émetteur de Radio Andorre au Pas de la Casa. Puis sa carrière  bifurque vers la mairie de Font-Romeu. On le voit encore sourire, quand avec sa malice habituelle, il soulignait le jour de sa prise de fonction : un premier mai, un comble pour le fonctionnaire qu’il allait devenir...
Paisible la vie de Claude Caillot? O que non! Quand Paul Ribeil quitte la direction de l’exploitation privée du domaine skiable, sa succession revient à Claude Caillot, nommé par le maire René Chamayou à la tête de l’équipe des pistes de ski. On entend encore sa voix perçante donner des ordres incisifs au profit du bon fonctionnement d’une machine infernale. Il sera l’homme de terrain idéal quand en 1974 est construite la télécabine, toujours en action aujourd’hui.
En 1980, le maire d’alors François Claudine, l’invite à prendre les rênes des services techniques. Le choix est judicieux pour ce chef inné. Les souvenirs fusent quand les témoins de l’époque racontent ses commandements sans détour dans les campagnes de déneigement.
Dès qu’un événement est programmé, Claude Caillot devient le parfait instigateur de la logistique. Homme de l’ombre, il reste à l’origine de bien des réussites. Les festivals de sardanes, les jeux mondiaux des journalistes, l’équipe de France de foot... les exemples de son implication sont légions.
 
Read More

OKClubs perpi 26 novLa saison bat son plein, entre tournois et rencontres par équipes les déplacements s’enchainent pour nos joueurs de badminton.

Tournoi de Torreille, 16 joueurs engagés et de belles perspectives puisque parmi  les joueurs « promotions » les Romeufontains accaparent le podium et  placent 5 concurrents dans les 8 premières places. Bravo à Alexis  Lopez 1er Gaëtan Planas 2é, Yanis Grelard 3é  Tom Normand  et Maxime Domblides sont en quart de finale.

Dans les partitions réussies, celle de Thibault Payen 2é du double homme D (associé à Yannick Digon de Bages). Sans oublier les prestations très accomplies de 2 joueurs qui s’entraînent sur Font Romeu : Vincent Malafosse (club de Canet 66), 3é du simple départemental,  Mathieu Molina (club Assas 34à) vainqueur du simple régional. La plus performance la plus aboutie revient à Océane Couillet qui jouait en niveau régional et qui termine 2é en simple (et également 2é en double régional). Chapeau !

WE suivants, nos 2  équipes d’inter club se rendaient respectivement à Perpignan et Prades. Sur la division 1 des matches très serrés contre Perpignan 2 qui tournent à l’avantage des montagnards : score final 6 victoires à 2. Contre les favoris Perpignan 1, pas de miracle ces derniers s’impose 5 victoires à 3, ce qui représente un résultat très convenable face à une équipe qui évoluait en régionale 2 l’an passé. Même s’il faudra attendre les résultats des rencontres qui se déroulaient dans les autres gymnases, Font-Romeu devrait prendra la 3é place provisoire. Seuls les 4 premiers seront qualifiés pour la phase finale. En division 2 à Prades certains jeunes faisaient leurs premiers pas dans ce format de compétition. Leurs défaites contre Bages (7/1 et 6/2) ont été formatrices et la bonne ambiance donne des envies de s’investir.

La suite ? Pas de répit sur les 3 week-ends qui arrivent, dimanche prochain journée départementale à St Cyprien, puis tournoi d’Albi pour les joueurs régionaux et enfin journée à Argelès en attendant les trêves de noël. 

001hiverSavez-vous que vous les loueurs de gites et meubles des communes de Font Romeu et Bolquère peuvent faire bénéficier leurs locataires de tarifs préférentiels sur leurs forfaits et gagner des journées de ski ?

Voilà un argument commercial d’Altiservice qui ne va pas laisser les loueurs indifférents, si vous louez votre bien sur la commune, faites bénéficiez vos locataires de 5 % de réduction Cumulable avec l’Alti Early  en demandant un code promo par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Mentionnez votre nom, prénom, adresse du bien mis en location, téléphone et le nombre de couchages de votre hébergement. Communiquez votre code promo à vos locataires qui l’utiliseront pour bénéficier des 5% de remise sur les forfaits 6 jours lors de l’achat sur « altiservice.com. ». Et une journée de ski vous sera offerte tous les  4 forfaits vendus avec votre code promo !

Renseignements : 04 68 30 60 61 • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Depuis le 1 er septembre les pratiques de l'escalade, du ski alpinisme et même du trail proposées par  l’association Alticim Font Romeu invitent à découvrir nos montagnes. Une des premières sortie de la saison en ski de randonnée s'est déroulée ce weekend.

Le club affilié FFME est ouvert aux plus petits avec les cours d'escalade de Marc Flammand et David Javanaud  et aux plus grands avec des activités les fins de semaine définies en fonction de l’enneigement.

N'hésitez pas à les rejoindre pour expérimenter ces activités sportives, infos :

Marianne Duchêne, présidente 06 49 52 70 34  et  Claire Maury 06 95 70 09 23.

FB : Alticim Font-Romeu

 

DSC01865S’il est une réunion qui est importante pour l’Office de la Culture et du Patrimoine, c’est l’Assemblée Générale de fin d’année. Le bilan des actions a retracé la vie culturelle de notre ville, on peut retenir le succès confirmé rempoté par les 8 concerts classiques de l’été à l’Ermitage, la belle édition du Festival BioZen son défilé très applaudi de LK Event, la qualité des participants au Xème Festival du Livre de Montagne et la rencontre mémorable avec la célèbre grimpeuse Catherine Destivelle en superbe soirée de clôture. La nette réussite des premières festivités Art Déco a révèlé cet été intérêt culturel à explorer.

Les différentes associations présentes ont présenté leurs actualités,  l’animation peinture d’Emergence qui a retenu l’attention au Forum des associations, les interventions auprès de lycéens, des bébés de la crèche et des primaires de l’Atelier de Création Céramique qui, avec de nouvelles conditions d’accès,, augmente ses participants le mercredi, les actions des amis de la Chapelle qui œuvrent sans relâche pour sa restauration et les danseurs de Porque No qui se produisent à Saillagouse en attendant de reprendre leurs cours à Odeillo.

A noter la préparation des 10 ans du Musée sans Murs en 2018, enrichi cet été de la Symbolique d’Alain Porterie (photo) et de l’ancre offerte par nos jumeaux Palantins, deux œuvres installées au plus près du centre-ville où se dessine désormais le départ de ce sentier de plus en plus apprécié. L’an prochain sera riche en évènements anniversaires puisque il marquera également les 50 ans du lycée et du Four Solaire !

Après un tour de table des plus captivants et la présentation du bilan financier, l’assemblée a procédé à l’élection du Conseil d’administration et du bureau. Evènement important puisque après avoir pleinement participé au développement de l’association la présidente Olivia Westhead et Muriel Morales la secrétaire étaient démissionnaires. A leur suite ont été élues Viviane Vignaud Présidente et Dominique Démelin secrétaire, Nicole Lesavre demeure trésorière. Un apéritif convivial où chacun a partagé sa spécialité a conclu cette séance dans l’amitié.