Imprimer

FETE DE LA NEIGE POUR LES 1000 ENFANTS A LA NEIGE

102airellesDans les Pyrénées Orientales se côtoient mer et montagne, pourtant de nombreux enfants de la plaine ne montent jamais sur les pistes. Pour y remédier depuis 7 ans en hiver, le projet « 1000 enfants à la neige » de l’USEP 66 (Union sportive de l’enseignement du premier degré) les amène dans les stations pour qu’ils apprennent à skier. Avec le soutien des partenaires, académie de Montpellier, Neiges catalanes, écoles de ski ESF et SEI, Pyrénées catalanes nordiques et la préfecture des P.-O. certains de ces enfants découvrent la neige et la montagne et tous progressent d’une façon spectaculaire en trois séances.

Quelques chiffres donnent l’idée de l’ampleur de cette opération : 44 classes sont montées, 66 cars ont été mobilisés pour amener les 1061 élèves dans 7 stations catalanes, chaque enfant a suivi 12 heures de cours pour une participation moyenne de 48€.

Les 21 et 22 mars la fête de la neige a clôturé la saison, 600 enfants se sont retrouvés aux Airelles pour prolonger les acquisitions de compétences du cycle de ski et se rencontrer autour d’ateliers ludiques. Snow rugby, glisse, biathlon, raquettes, parcours orientation, santé et développement durable, tirs lasers… ont mis l’accent sur la découverte du milieu, la gestion de l’effort, découvrir le milieu montagnard, coopérer et s’impliquer dans un esprit d’équipe… La sensibilisation à la protection de ce bel environnement a été menée par les étudiants STAPS qui organisent l’Ecolo CO le 18 mai sur le domaine skiable.

Vendredi les élus de la neige Catalane, de la Communauté de Communes, les équipes d’Altiservice, le préfet se sont joints aux enseignants et accompagnateurs. Devant un jeune public très attentif Jean Louis Démelin, Michel Poudade et Philippe Chopin, le Préfet des PO, ont salué le succès de l’opération. Puis les écoliers ont dansé un flash mob mené par Ludo avant de piqueniquer sous le magnifique soleil de Haute Cerdagne et reprendre des ateliers.

Pour ces enfants chanceux cette découverte de la montagne et de ses activités va constituer un beau souvenir et une expérience enrichissante qui va pouvoir se poursuivre en classe.

 

053airelles

070airelles

088airelles

102airelles

 

117airelles

131airelles

138airelles

139airelles