PROJETS EUROPÉENS au collège Pierre de Coubertin de Font-Romeu

classe euroERASMUS au collège
L’ouverture européenne est une priorité de l’établissement. Un premier projet Erasmus K1 est déjà en cours sur le thème des approches innovantes pour accroître la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire.
Deux enseignantes d’anglais, Mmes Couasnon et Rage, sont parties se former à l’étranger afin d’explorer de nouvelles techniques et approches pédagogiques qu’elles ont ensuite mises en œuvre avec leurs classes.
Elles ont également pu en faire profiter les collègues intéressés (collège, lycée mais aussi enseignants de primaire) lors de différentes réunions de dissémination.
Un partenariat avec un établissement de Sicile a été initié pour 2019-2020. Il se concrétisera par des visites croisées auxquelles participeront également Mme Hocquet, principale adjointe, et Mme Couillard, CPE. Nous observerons et échangerons sur nos pratiques respectives.

ETWINNING au collège
L’établissement Pierre de Coubertin décroche la labellisation Etwinning School !
Notre établissement fait désormais partie des 1 004 établissements européens nouvellement labellisés en mars 2019. Ce label Ecole eTwinning/eTwinning School , a été créé à l’initiative de la Commission européenne, pour reconnaître non seulement le succès des projets eTwinning, mais aussi le travail mené à l'échelon de l'établissement scolaire.

madmagz coverDe nombreux projets Etwinning ont déjà vu le jour au collège :

Digital Adventure Across Borders

Après de multiples échanges, les 4 pays partenaires (Suède, Norvège, Pays-Bas et France) ont organisé une séance commune, dans laquelle les élèves étaient répartis en équipes internationales. Participants français : les élèves de 3e4, encadrés par Mme Rage. Les 4 classes de chaque pays se sont connectées en même temps sur des chatrooms afin de commencer à faire connaissance et échanger. Les élèves se sont ensuite connectés sur un escape game. Le but était de s'entraider (en chattant en anglais) pour trouver les différents objets et résoudre les énigmes. Cette séance a généré beaucoup d'enthousiasme chez les élèves, aussi bien sur le plan du thème choisi (l'escape game), que sur le fait de devoir échanger avec des partenaires de nationalités différentes.

Quizzes on Cultural Heritage
8 pays partenaires, dont la Lituanie, l’Italie, l’Espagne, la Serbie etc. Participants français : les élèves de 5e2, encadrés par Mme Couasnon
Les élèves ont créé des quiz interactifs sur les repères culturels de leur pays et les ont mis en ligne à destination des pays partenaires. Un classement des meilleurs résultats a été établi et les gagnants ont été récompensés.

Teen to teen
France – Allemagne  Participants français : 5e1, encadrés par Mme Couasnon
Toujours dans le cadre des cours d’anglais, les élèves ont fait connaissance, ont créé des quiz et des jeux, ils ont élaboré un magazine collaboratif ainsi qu’une vidéo.