"Fortuna audaces juvat " La fortune sourit aux audacieux

002latinLe 21 et 22 mai derniers, les latinistes de 3ème , 2nd, 1ère et terminale ont participé au concours Cléopâtre sur le site archéologique d’Ambrussum près de Nîmes. Ces rencontres réunissent les latinistes de l’académie de Montpellier (pas moins de 400 élèves participaient cette année à l’évènement !) et les convient à deux épreuves différentes : des olympiades de connaissances, le matin, où les élèves s’affrontent par équipe sur des thèmes prédéfinis et travaillés auparavant en cours (le réseau routier romain, l’eau, les oppida, les ponts, l’archéologie, la protohistoire, les gaulois, …) et, l’après-midi, la présentation d’un projet collectif lors d’un grand spectacle.

Nos 1ères et terminales ont brillé le matin en remportant le 1er prix des olympiades et les 3èmes et les 2nds ont gagné le prix d’interprétation avec leur incroyable et déjanté « Ambrussum express » (à voir sur la page facebook de la section latin « La patte de latin »). Les 1ères, quant à eux, ont proposé un magnifique escape game ayant pour cadre le site archéologique et consistant à décoder les messages de Philibert de la Motte, éminent archéologue coincé dans une faille temporelle.

Cette journée ensoleillée, passée en costumes romains, a été l’occasion, outre l’enrichissement culturel et pédagogique, de favoriser la liaison collège/lycée, d’impulser une belle dynamique de groupe et d’être témoin de l’enthousiasme collectif, réel indicateur de la vivacité de cette option.

Nous souhaiterions remercier ici la mairie de Font-Romeu pour l’aide que M. le maire et le conseil municipal ont su nous apporter, aide qui a financé une partie des costumes et accessoires (qui ont fait sensation !) des projets collectifs.

Vive le latin !

001latin 003latin