CAROLINE GY, une ancienne du lycée devenue chanteuse lyrique.

caro gy 2JPGDe 1976 à 1978, Caroline Gy a été élève du Lycée en interne, section sports-études patinage artistique. Depuis, elle est devenue une chanteuse lyrique de talent. Vous aurez le plaisir de la retrouver ou la découvrir pour un récital à l’Ermitage le 16 juillet prochain. Au programme : des airs célèbres de musique sacrée et d’opéra.

Caroline Gy a donc passé deux années au « Lycée climatique et sportif » (c’est comme ça qu’on le nommait à l’époque). Originaire de Cannes, elle était interne dans la section sports-études patinage artistique, sous la houlette du professeur Prido. Mais ses amis de l’époque dont un bon nombre seront présents au concert, se souviennent qu’elle était déjà musicienne dans l’âme puisqu’elle jouait très bien du piano. Bien des années plus tard, en 2006, elle a découvert le chant. Partie vivre du côté de Bordeaux, c’est là qu’elle a fait le pari d’apprendre l’art lyrique, non pas en faisant le conservatoire mais au contact de grandes professionnelles. Quinze ans après Caroline Gy est devenue un mezzo-soprano accomplie. Elle s’est produite dans de très nombreux endroits en Aquitaine et dans le Sud de la France et même à l’étranger (Constanta en Roumanie, Lisbonne, Zurich). La maturité de son âge alliée à la jeunesse de sa voix crée cette alchimie d’un timbre plein de chaleur et de puissance. Caroline peut chanter en 6 langues : de l’opéra, des mélodies, des lieder, de la musique sacrée.
Le 16 juillet prochain, elle se produira à l’Ermitage de Font-Romeu. L’instigateur de ce concert est Maurice Girma, grand animateur de la vie locale, et aussi père d’un ancien et toujours camarade de lycée : Frédéric.
C’est l’an dernier, à Font-Romeu, que ce projet est né à l’occasion de retrouvailles pour le cinquantenaire du lycée. Maurice Girma en a ensuite informé Blanche Sibieude et Michèle Ducarroir, membres de l’Office de la Culture et du Patrimoine. Enthousiastes, elles ont alors intégré un récital de Caroline dans la programmation des concerts du mardi qu’elles organisent chaque été à l’Ermitage.
Ce mardi 16 juillet 2019 d’anciens profs, pions ou copains de classe et bien sur tous ceux qui aiment le chant lyrique seront à la Chapelle de l’Ermitage pour applaudir Caroline. Le programme, composé d’airs d’opéras et de mélodies célèbres a été spécialement conçu pour plaire à un large public. Venez nombreux !

Caroline Gy sera accompagnée au piano par Guillaume Flamen.
A 21 h à la Chapelle de l'Ermitage
1ère partie : Musique sacrée (nous sommes dans une Eglise tout de même !)
6 airs de prévus extraits de grandes œuvres composées par Bach, Mozart, Haendel, Vivaldi, Rossini etc...
2ème partie : Opéra
Extraits d'opéras italiens et français (composés par Bellini, Donizetti, Verdi, Saint-Saëns, Bizet ... et un du compositeur britannique Henry Purcell.

caro gy 1 caro gy 3JPG

Caroline Gy en 1977 pendant un entrainement à la patinoire du lycée et en 2018 lors d’un récital