Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

Appel à la solidarité sur internet pour sauver l’hôtel Carlit

L’Hôtel Carlit est un établissement de 58 chambres, classé trois étoiles, implanté au cœur de Font-Romeu a été racheté en 2004 par Luc Debroux. Un article paru sur le site de France Bleu Roussillon présente sa difficile situation actuelle.

En effet, pour continuer son activité il est contraint de faire un appel aux dons. Construit dans les années 1930 cet Hôtel a besoin de travaux de rénovation, de remise aux normes et de changer une cuve de fioul enterrée qui a pris l’eau. Facture totale : 130.000 euros. Comme par le passé, Luc Debroux a fait le tour des banques, elles lui ont toutes fermé la porte au nez.

« Personne ne remet en cause notre gestion. Mais aujourd’hui l’hôtellerie-restauration est considéré comme un secteur à risque par les organismes de financement Pas facile de faire appel à la solidarité quand on a travaillé d’arrache-pied toute sa vie. Nous avons longuement hésité. Mais c’est notre dernière chance. L’établissement emploie 14 personnes à l’année, et 25 pendant la saison de ski. Sur les douze hôtels qui existaient à Font-Romeu il y a 15 ans, il n’en reste aujourd’hui plus que cinq. Dans le même temps, le nombre de logements proposé sur la plate-forme Airbnb a explosé dans la station. Dans ce contexte, les banques se montrent très frileuses… » commente Luc Debroux qui refuse de baisser les bras.

Persuadé que l’hôtellerie traditionnelle a encore un avenir, convaincu qu’il y aura toujours des clients recherchant un accueil familial et attentionné, le chef d’entreprise a décidé d’ouvrir une cagnotte sur le site de financement participatif GoFundMe. « Ces dons vont nous permettre de passer une étape difficile, la cause n’est pas perdue loin s’en faut, nous avons toujours l’envie, l’énergie nécessaire à aller au bout de notre projet ».

Haut de page