Le solaire et la recherche scientifique célébrés dans la commune !

Lundi 15 juillet, Antoine Petit, PDG du CNRS a présidé dans notre commune les célébrations des 80 ans du CNRS dans le cadre de l’anniversaire du cinquantenaire du Four Solaire d’Odeillo où les anciens du labo et les équipes actuelles se sont retrouvés pour une journée exceptionnelle.
Accueillies par Jean-Louis Démelin, de nombreuses personnalités étaient présentes dont Carole Delga présidente de la région Occitanie, Hermeline Malherbe Présidente du Conseil départemental, Jean Castex, conseiller départemental du canton et la député Laurence Gayte.
Devant une salle comble, la présidente Carole Delga a salué ses initiateurs et les équipes qui font vivre ce site précurseur dans le domaine des énergies renouvelables solaires qui contribue encore aujourd’hui au développement de notre région dans ce domaine stratégique avant de présenter les actions de région en vue de la préservation de l’environnement.
Puis au cours de la journée les intervenants ont présenté les travaux réalisés Denis Gutheben attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS, Alain Dollet, actuel directeur du laboratoire Promes, Claude Royère, ancien responsable du grand Four Solaire, Gilles Flamant directeur du laboratoire PROMES de 2004 à 2016 et Rémi Icard de la centrale solaire de Llo SUNCNIM ont remonté le fil de l’épopée solaire en Cerdagne.

Pour le grand public les festivités se poursuivent avec des ateliers et conférences jusqu'au 18 juillet !

004four solaire 110four solaire
À La Tribune la présidente de la Région Occitanie Carole Delga
s’exprime sous le regard attentif du pdg du CNRS Antoine Petit.
Arrivé en 1974 à Odeillo, Gilles Flamant remonté le temps
jusqu’aux deux fondateurs du laboratoire d’Odeillo
Félix Trombe et Marc Foex, pionniers du solaire à Mont Louis en 1949 !
124four solaire 005four solaire
Alain Dollet, actuel directeur du laboratoire Promes et Rémi Icard de la centrale solaire de Llo ont développé les perspectives d'avenir