Simon Fourcade entraîneur de l'équipe de France junior et ambassadeur du territoire

071biathlonC’est près du pas de tir contigu à la piste de ski roue des « Germans Fourcade » que le public a été invité ce dimanche à l’entrainement de l’équipe de France de biathlon Junior, par Simon Fourcade, son entraineur depuis six mois. Très concentré pendant l’entrainement, Simon note les temps, les pouls, vérifie les moyennes des tours et contrôle lui-même le taux d’acide lactique produit par les jeunes pendant l’effort afin de personnaliser et optimiser la séance.

Le programme de la matinée bouclé, Simon est allé vers les spectateurs, a très gentiment signé des autographes, posé pour les photos et répondu à une pléiade de questions sur sa carrière, ses projets, le potentiel de ces jeunes biathlètes, les subtilités et règles de ce sport et surtout ses liens privilégiés avec Font Romeu et ce territoire qu’il a gardé dans son cœur.

« J’ai adapté la séance pour un travail plus qualitatifs, ces jeunes viennent de clubs différents, ils n’ont pas tous la même pratique de l’altitude. L’exceptionnel ici, c’est toutes les possibilités en ski roue. On est là depuis une semaine et on a eu des trajets différents tous les jours. Et que dire des paysages et de l’ensoleillement, ce n’est pas par hasard qu’on a construit des fours solaires ici ! ».

Après avoir voyagé à travers le monde en tant qu’athlète Simon revient toujours avec autant de plaisir en Pyrénées Catalanes et c’est en véritable ambassadeur de la destination qu’il présente le pays de son enfance. Outre ce stage de l'équipe de France junior, ses propos ont intéressé également les meilleurs fondeurs et biathlètes mondiaux et, en cette fin d’été, c’est le gratin de la discipline qui vient à Font Romeu.

« Attention le niveau monte de semaine en semaine » nous dit Pierre Dechonne, le président du ski club. Les équipes de fond de Suède du 27 au 14 septembre et de Norvège du 28 aout au 10 septembre avec les champions Johannes Hoesflot Klaebo, Martin Johnsrud Sundby, Sjur Roethe, suivis des biathlètes Suédois du 7 au 29 septembre. On peut dire que c’est grâce à l’influence de Simon Fourcade et à leur stratégie d’anticipation pour les Jeux Olympiques d’hiver du 4 au 20 février 2022 à Pékin, également situés à 1800 mètres d’altitude, que les équipes ont choisi Font Romeu. Les télés scandinaves qui vont venir filmer ces prestigieux champions et médaillés olympiques renforceront la réputation de Font Romeu notamment en Scandinavie où le ski de fond et le biathlon sont aussi populaires que le foot en France.

Reste à soigner l’accueil des sportifs, c’est l’agence Pyrénées Méditerranée Développement qui en assure la logistique, du transport à l’hébergement en passant par une flexibilité dans les repas nécessaire aux contraintes des entrainements et à l’adaptation (des menus, sans gluten, lactose… ) exigés par les sportifs de haut niveau. Une grande première pour notre station et une opération sportive dont la communication peut faire découvrir à la clientèle scandinave, connue pour son très fort pouvoir d’achat, une destination à fréquenter en toutes saisons.

027biathlon 039biathlon 051biathlon

Tours de piste ski roue, tirs couchés et debout, vérification du pouls et du taux d’acide lactique produit pendant l’entrainement du coach Simon Fourcade a été du niveau des grandes équipes sportives.

085biathlon 088biathlon 093biathlon
  A la fin de la séance Simon Fourcade a répondu aux questions, signé des autographes et posé pour les photos avec les spectateurs venus voir l’entrainement.

105biathlon 106biathlon 110biathlon
112biathlon

Le romeufontain Aristide Bègue s’entraine avec l’équipe, ses supporters étaient présents et ont saisi l’occasion pour avoir des dédicaces et photos avec le biathlète

La conseillère régionale Eliane Jaricky, le maire de Font Romeu jean Louis Démelin et Pierre Dechonne ont posé pour une photo souvenir avec Simon Fourcade et Aristide Bègue pour une photo souvenir.